OSINT : analyser et remonter des informations concernant une adresse e-mail

Analyser et remonter des informations concernant une adresse électronique. Existe-t-elle ? Est-elle légitime ? Qui se cache potentiellement derrière ? Voici quelques outils utiles pour votre OSINT.

Email Permutator+

Email Permutator+ permet de générer des adresses électroniques à partir d’un nom de domaine. Il permet de trouver, automatiquement, toutes les possibilités. Attention, cela ne veut pas dire que le domaine analysé possède bien ces adresses e-mails. Mais l’outil peut vous permettre de définir les possibilités possibles. EP+.

Hunter

Le portail Hunter vous permet de trouver des adresses e-mail professionnelles en quelques secondes et de vous connecter avec les personnes concernées. Parfait pour retrouver une adresse électronique, ainsi que la personne utilisatrices. Le contact est-il un « fake » ou une vraie personne ? Est-il vraiment employé par l’entreprise qui vous contacte ? Hunter propose une option gratuite et une version payante beaucoup plus poussée.

MX Tool Box

MX tool box est un test qui répertorie les enregistrements MX d’un domaine par ordre de priorité. La recherche MX est effectuée directement sur le serveur de noms faisant autorité du domaine, de sorte que les modifications apportées aux enregistrements MX doivent apparaître instantanément. Vous pouvez cliquer sur Diagnostics , qui se connectera au serveur de messagerie, vérifiera les enregistrements DNS inversés, effectuera une simple vérification Open Relay et mesurera les performances du temps de réponse. Vous pouvez également vérifier chaque enregistrement MX (adresse IP) par rapport à 105 listes noires basées sur DNS. (Communément appelés RBL, DNSBL). MXToolBox.

Retrouver des centaines d’outils proposés dans la rubrique ZATAZ Osint et tous les reportages et vidéos sur le Youtube de ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. toolbox

    Ce n’est pas MS Tool Box mais MX Tool Box selon la capture d’écran