OSINT : sites pour suivre à la trace avions, bateaux et conteneurs, dans le monde, en temps réel !

Avez-vous déjà remarqué les inscriptions sur les conteneurs transportés par les trains, les camions, les bateaux ? Des lettres et des chiffres. Des élèments qui peuvent se tracer et permettre de retrouver le propriétaire de la boites en acier, sa provenance, sa destination, sa situation géographique. Découvertes d’outils OSINT qui permettent, par exemple, de retrouver le propriétaire d’un stockage échoué sur votre plage préférée, mais aussi de suivre bateaux et avions durant leurs voyages !

Voici un site web parfait pour votre OSINT de site web. Il va vous aider à voir plus clair face à un site web. Vous pouvez en retrouver des dizaines d’autres dans la page ZATAZ OSINT pour des recherches d’informations via des sources ouvertes : réseaux sociaux, voitures, étoiles, Etc.

Le site Shipping Gline vous permet de suivre à la trace un conteneur (container en anglais). Comme je vous le montre dans la vidéo ci-dessous, vous fournissez le code du conteneur et ShippingGline vous fournira l’ensemble des informations concernant le stockage mobile en question. Il est possible ensuite de suivre son périple, connaître le propriétaire affréteur, Etc. La base de données permet d’accéder aux compagnie maritime, à leur « traceur dédié », Etc.

http://www.shippingline.org/track/?type=container&container=[le numéro sur le conteneur]&line=geseaco&track=Track+container

http://www.shippingline.org/

https://globe.adsbexchange.com/

https://www.airliners.net/

https://www.radarbox.com/

https://planefinder.net/data/

https://fr.flightaware.com/

https://www.flightradar24.com/

https://www.vesselfinder.com/fr

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.