OSINT : retrouver le lieu d’une photo via son environnement

Vous avez reçu une photographie prise d’un lieu inconnu. Comment remonter le fil et vous retrouver sur l’emplacement de la conception du cliché.

Voici un site web parfait pour votre OSINT de photographie. Il va vous aider à retrouver la situation géographique de la prise de vue que vous souhaitez analyser. Vous pouvez en retrouver des dizaines d’autres dans la page ZATAZ OSINT pour des recherches d’informations via des sources ouvertes : réseaux sociaux, voitures, étoiles, Etc.

Immeubles, tours et autres ponts

Sky scrapper page permet d’avoir une visibilité sur les tours construites dans le monde. Si la Tour Eiffel se reconnait comme une mouche dans le lait, il peut être plus compliqué de connaitre la situation  géographique d’autres gratte-ciels présents sur une photo que vous analysez. Carte et photographies du bâtiments sont disponibles.

Labs Tib permet de retrouver des zones géographiques plus « hétéroclite » à partir d’une photographie, Etc.

Étonnant, et pratique, le site Allemand Bruecken Web. Il permet de retrouver n’importe quel pont, dans le monde !

Routes et signalisations

Vous avez une photo, une vidéo représentant une route, des bornes de signalisation, mais vous ne savez pas dans quel pays se situe l’histoire racontée. Geo hints propose plus d’une vingtaine de possibilités de recherche, dont nos signes routiers recherchés. Par pays, par date. Il vous est aussi possible de mettre la main sur les feux rouges, les poteaux électriques/téléphoniques, les potelets de bord de route, les bordures de trottoir, les boîtes aux lettres, Etc.

 

skyscraperpage.com

labs.tib.eu/info/projekt/geoestimation

brueckenweb.de

geohints.com

osmbuildings.org

skydb.net

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.