OSINT réseaux sociaux

Posted On 09 Avr 2022
Comment: Off

Quelques outils pour rechercher des informations en mode OSINT (sources ouvertes) pour les réseaux sociaux. Il n’existe aucun logiciel miracle ; aucune méthode meilleure qu’une autre. La seule efficacité de votre OSINT tiendra sur 13 éléments qui vous sont propres : votre cerveau, vos dix doigts et vos yeux !

. WhatsMyName – recherche par surnom

Vous avez un pseudonyme, une identité et vous souhaitez connaître sa présence sur les réseaux sociaux. Whats My Name vous aidera à remonter les comptes. Parfait pour traquer contrefacteurs, usurpateurs, etc. En règle générale, il est possible rapidement de regrouper plusieurs surnoms qu’une personne utilise dans les messageries ou sur divers sites. Il est aussi possible de trouver les messageries personnelles. En général, il est utile de rechercher les variations des surnoms. Par exemple : Damien Bancal → DamienBancal → dbancal → db92829 → 92829 → etc. [ Bien entendu, ceci est pour l’exemple, je n’utilise pas ces éléments 😉 ]

. SynapsInt

Ce site regroupe en un seul point la recherche d’informations concernant un nom de domaine, IP, mail, téléphone, et dans notre cas du jour, concernant les réseaux sociaux, Twitter. Il est aussi possible de remonter des informations liées aux wallets de la cryptomonnaie Bitcoin ou encore aux CVE, problèmes de sécurité informatique documentés. https://synapsint.com/

 

Retrouver des centaines d’outils proposés dans la rubrique ZATAZ Osint et tous les reportages et vidéos sur le Youtube de ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes