OSINT : se fabriquer une fausse identité en deux clics de souris

Des outils web, via des Intelligences Artificielles, permettent de fabriquer une identité, en commençant par la photographie.

Vous avez reçue une pièce d’identité ? Une personne vous communique sa photographie pour vous convaincre de son existence. Seulement, êtes-vous certain de la véritable existence de ce contact ? Il existe de nombreux sites capable de fabriquer un visage plus vrai que nature (enfin pas tout le temps comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous). Voici les outils pour découvrir comment se fabriquent ces fausses identités et les outils vous permettant de les détecter.

Cette personne n’existe pas

Comme son nom l’indique, This person does not exist, permet de fabriquer des photos totalement « fake« . Les personnes générées n’existent pas. L’Intelligence artificielle colle des bouts de visages tirés de sa base de données : nez, yeux, bouches, cheveux, etc. Il suffit de faire F5, et rafraichir la page, pour vous retrouver avec un nouveau visage.

https://thispersondoesnotexist.com/

Beta face

Beta Face vous permet de détecter des visages (biométrie) et de découvrir si le même visage est présent dans un second document que vous proposez sous forme de fichier joint ou d’une adresse web. L’outil est capable de classer les visages par sexe, âge, sourire avec précision. Il détecte 22 points faciaux de base, 101 dans sa version plus poussée.

http://betaface.com/demo.html

Face Api

Voilà un service qui analyse les visages tirés d’une image. L’outil permet de détecter, identifier et analyser les visages dans les images et les vidéos. Une technologie qui, dans sa version démo permet déjà de vérifier certains éléments. Vous pouvez vérifier la probabilité que deux visages appartiennent à la même personne. L’outil signe un « score de confiance ». La détection travaille sur 27 points de repère sur le visage.

https://azure.microsoft.com/en-us/services/cognitive-services/face/?cdn=disable#demo

Generated Photos

Comme son homologue « Cette personne n’existe pas », le portail « Generated Photos » permet de créer des visages à partir d’un algorithme plus précis que « This person does not exist« . Vous pouvez sélectionner de nombreux critère : visage, yeux, cheveux, lunettes, … Vous pouvez parcourir les visages qui se créeront devant vos yeux ou alors en générer avec un espace faisant penser à un tableau pour portrait robot.

https://generated.photos/

Retrouver des centaines d’outils proposés dans la rubrique ZATAZ Osint et tous les reportages et vidéos sur le Youtube de ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. cyberkaser

    On atteint vite la limite de l’outil thispersondoesnotexist avec les lunettes notamment, et autres petits fails sur la génération de photos, mais j’ajoute tout de même dans ma toolbox.

  2. baty

    tros cool

  3. Victoria Ribeiro Pereira

    Très bien

  4. hm

    je veux avoir un faut carte d identiter

    • Damien Bancal

      Bonjour,

      Fichtre !
      Pour votre « 1’faux », c’est une « fosse » bonne idée et pourrait vous transformer aux yeux de la loi, en « faux’tiff » !