Prise d’otage de bases de données sous MongoDB

En 2016, de très nombreuses fuites de données ont été notifiées en raison d’une mauvaise configuration de MongoDB. Un pirate écume la toile à la recherche de ces BDD Accessibles et prend en otage les contenus.

Deux pirates informatiques nommés Harak1r1 et 0wn3d réclament depuis quelques jours de l’argent à des centaines d’entreprises dont les bases de données sont gérées par l’outil MongoDB. L’année dernière, je vous racontais comment avec le logiciel web Shodan.io il était possible de remonter des serveurs dont la configuration de MongoDB avait été mal conçue par les administrateurs. Bilan, les données sauvegardées étaient accessibles en quelques clics de souris : 93 millions d’électeurs mexicains ; 91 millions d’électeurs américains (Et ce n’est pas des Russes !!! NDR), …

Fin décembre, un pirate informatique du nom de Harak1r1 a contacté près de 3 500 entreprises en indiquant qu’il venait de prendre en otage leurs BDD et qu’en échange d’argent (200  il rendait les informations aux sociétés visées. D’après la signature proposées pour les transactions en Bitcoin, au moins 17 victimes ont payé.

Le message du pirate 0wn3d aux entreprises infiltrées.

Ce 5 janvier, un nouveau pseudo 0wn3d et une nouvelle adresse Bitcoin sont apparus dans de nouvelles demandes de rançons. « YOUR DBS ARE ENCRYPTED. SEND 0.5 BTC (BITCOIN) ~= 550USD, TO THIS BTC ADDRESS: 15b7bS8tUg8NpzX2FRJQskEFjWRDg9gy6f92829 AND CONTACT THIS EMAIL: [email protected] WITH THE IP OF YOUR LOCKED SERVER TO RECOVER YOUR DBS! » Preuve que le business est juteux dans les serveurs de ces entreprises qui font les sourdes oreilles sur leur problèmes de configuration, et cela depuis plus d’un an ! DataSecurityBreach.fr expliquait en juillet 2015 comment plus de 500 To de données étaient accessibles via ce problème de configuration de MongoDB.

Les sites Internet d’envergure comme le New-York Times, eBay ou encore Foursquare utilisent MongoDB, un excellent système de gestion de base de données.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes