Panique numérique au Sénégal : l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) piratée
Les pirates du groupe Karakurt se sont attaqués à l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Déjà plusieurs milliers de données diffusées.
Depuis la mi-octobre, l’informatique de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal ne répond plus comme il se devrait. Les pirates informatiques du groupe Karakurt viennent de jeter leur malveillance sur l’informatique locale. Une attaque qui ne date pas d’hier mais qui commence à connaitre une résonnance malsaine pour l’ARTP.
Karakurt avait réclamé de l’argent. La demande de rançon est restée sans succès pour ces criminels 2.0. Depuis, les hackers malveillants indiquaient qu’ils diffuseraient l’intégralité des dossiers exfiltrés le 24 octobre 2022.
Le Service veille de ZATAZ a déjà pu repérer pas moins de 33GB mis en ligne, dans le darkweb, par les pirates.
Les rançonneurs, ils avaient demandé 70 000$ de rançon, affichent avoir déjà diffusé 4% des contenus volés.
Parmi ces fichiers, l’ensembles des comptes Outlook de 25 employés de l’ARTP. Certains des comptes (pst – sauvegarde) affichent plus de 11 GB de contenus : courriels, pièces jointes.
Bref, une nouvelle victime pour ce groupe affichant une veuve noire comme logo et l’actrice Sandra Bullock comme héroïne. Très certainement en rapport avec le film SPEED (un bus pris en otage). Des adeptes de la toile de Bosch « Le jugement dernier » (1504).