machines zombies

La région Parisienne et les Hauts-de-France, nids de Zombies 2.0

Un rapport indique les régions et les villes de France ou étaient concentrés le plus botnets, ces réseaux de machines zombies. La région parisienne, Lyon et les Hauts-de-France montrés du doigt.

Les ch’tis versus Zombies ! Le blog DataSecurityBreach.fr, dédié à l’actualité de la sécurité informatique pour les entreprises (petites, moyennes et grandes) revient sur l’étude signée par l’Américain Symantec. D’après l’éditeur de solutions de sécurité informatique, les Hauts de France serait la 3e région française la plus infestée de zombies avec Lille comme foyer principal.

L’Île-de-France restait, en 2015, la région où l’on trouvait le plus de bots avec Paris comme ville la plus infectée : 26 % du nombre total de bots du pays. Les trois autres régions françaises les plus peuplées de ces machines infiltrées étaient le Grand Est avec Strasbourg, la région PACA avec Marseille et l’Auvergne-Rhône-Alpes avec Lyon.

La France se plaçait au 5e rang de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) avec plus de 15 000 machines-zombies recensées.

Par zombie comprenez des ordinateurs, des tablettes, des téléphones… infiltrés par des pirates informatiques. Leurs zombies, leurs bots [robots] permettent d’agir par le biais et les connexions des machines piégées. Ces derniers se servent des machines piratées pour lancer ensuite d’autres attaques à l’insu des propriétaires légitimes. Cela permet de brouiller les pistes (autres IP, Pays, …) dans un piratage, une attaque DDoS, …

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes