­
fuite de dossiers patients pacemaker infiltre dispositif d’accompagnement de cybersécurité Pharmaciens

Patch Tuesday Avril 2018 : 82 failles corrigées pour Microsoft et Adobe

Le Patch Tuesday d’avril est moins volumineux que celui de mars, mais il comprend davantage de mises à jour critiques.

Parmi les 63 vulnérabilités résolues par les patches Microsoft, 22 sont critiques. Quant à Adobe, l’éditeur a publié 6 bulletins qui traitent 19 vulnérabilités. Selon Microsoft et Adobe, il n’existe aucune attaque active contre ces vulnérabilités.

La majorité des vulnérabilités critiques découvertes par Microsoft se trouvent au sein des navigateurs et des technologies associées à ces derniers. Il est recommandé de les traiter en priorité sur les équipements de type postes de travail. Tout système qui se connecte à Internet via un navigateur doit être corrigé.

Bibliothèque de polices Windows

La bibliothèque de polices (à savoir le composant Microsoft Graphics tel que dénommé dans les bulletins) contient 5 des vulnérabilités critiques. Ces dernières peuvent entraîner l’exécution de code à distance (RCE) via une attaque basée Web ou lancée via un partage de fichiers. Ces mises à jour doivent être déployées en priorité sur les équipements de type postes de travail ainsi que sur les serveurs.

Adobe

Adobe a publié 6 bulletins pour résoudre 19 vulnérabilités dans Flash Player, Experience Manager, InDesign, Digital Editions, Coldfusion et le plug-in PhoneGap Push. Parmi les 19, 6 sont spécifiées comme critiques dans Flash, InDesign et Coldfusion. Les serveurs Coldfusion doivent être corrigés dès que possible. Les patches pour Flash ou InDesign doivent également être déployés en priorité absolue sur les équipements de type postes de travail. (Par Jimmy Graham dans The Laws of Vulnerabilities)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. Il s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. ZATAZ.COM est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. 9ème influenceur Cyber d'Europe. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Réserviste de la Gendarmerie Nationale (Unité Nationale Cyber - réserve volontaire citoyenne) et de l'Éducation Nationale Hauts-de-France. Médaillé de la Défense Nationale (Marine Nationale) et de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes