Patch Tuesday Janvier 2016

Le premier Patch Tuesday de 2016 est petit par son nombre de bulletins mais grand par sa portée et son intensité.

En effet, six des neuf bulletins sont classés critiques, y compris ceux concernant le noyau Windows et Office. De plus, des produits assez importants sont en fin de vie et leur ultime patch a été publié lors de ce patch Tuesday. Microsoft arrête en effet le support de tous les anciens navigateurs de chacune de ses plates-formes et n’assurera plus désormais que le support du navigateur le plus récent sur chaque version du système d’exploitation (Internet Explorer 11 pour Windows 7, 2008R2, 8.1, 2012R2, RT et Windows 10).

La dernière mise à jour pour IE8, 9 et 10 a été publiée dans le bulletin MS16-001 et ne sera plus assurée ensuite. Internet Explorer 10 pour Server 2012 ; Internet Explorer 9 pour Vista SP2 et Server 2008 ; Le support de IE7 et IE8 n’est plus assuré.

IE7 et IE8 perdent donc tout support alors que le support de IE9 et IE10 n’est assuré que pour certaines plates-formes propriétaires spécifiques. Le support d’IE devient donc plus facile à assurer pour Microsoft, mais le travail de migration du service informatique va s’alourdir, ce dernier étant chargé d’installer la toute dernière version des navigateurs.

À moyen terme, la plate-forme deviendra certes plus performante et plus fiable, mais, à court terme, il faut s’attendre à des expositions supplémentaires aux vulnérabilités, dans la mesure où les navigateurs propriétaires ne seront plus mis à jour. Microsoft donne plus d’informations sur sa page de support.

Les autres informations sur ce Patch Tuesday Janvier 2016 sont accessibles ici. Cela concerne Microsoft Office, Microsoft Edge, Silverlight, Microsoft Exchange. Des alertes visent aussi Adobe et Oracle.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.