Payer une amende avec une carte cadeau

Posted On 02 Mai 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Google a mis en garde les utilisateurs contre un nouveau système de fraude massive à la carte cadeau.

Google a reconnu que les utilisateurs de ses services avaient été victimes d’une nouvelle fraude massive. L’escroquerie consiste à inciter les utilisateurs à acheter des cartes-cadeaux Google Play. Bien que le montant de la carte puisse varier en fonction des détails de la fraude, les escrocs utilisent le plus souvent des tactiques de peur pour intimider la victime.

« Dans la plupart des situations, les escrocs appelleront, disant que vous devez de l’argent pour les impôts, la caution, le recouvrement de créances, etc. Ensuite, ils vous diront que pour éviter d’être arrêté, vous devez les payer en utilisant des cartes-cadeaux.« 

L’entreprise note que le système a été couronné de succès malgré son apparente absurdité : les codes de cartes-cadeaux Google Play ne peuvent être utilisés que pour acheter sur le Google Play Store.

Les cartes-cadeaux Google Play ne peuvent pas être utilisées pour payer des taxes, des billets de concert, des cautions ou tout autre article qui ne se trouve pas sur le Google Play Store. Il est donc peu probable que le gouvernement tente d’obtenir des paiements officiels de cette manière.

Les pirates, eux, revendent les cartes moitié prix afin de blanchir l’argent ainsi volé comme j’ai déjà pu vous le démontrer ici et .

En conséquence, Google a demandé à ses clients de ne communiquer à personne les détails de leurs cartes-cadeaux existantes et de ne pas en acheter de nouvelles à la demande d’inconnus. Les experts du géant technologique affirment qu’il serait « extrêmement difficile » de récupérer les fonds utilisés par les fraudeurs.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes