phreaking hacked

Peel Smart Remote : les photos exfilitrées sans autorisation

Le Pradeo Lab vient de publier une alerte à propos d’une application du Google Play, Peel Smart Remote. Le logiciel collecte et exfiltre les photos de ses utilisateurs vers un serveur externe. La serveur n’appartient pas à l’éditeur de l’application.

L’application pour smartphone Peel Smart Remote est une application particulièrement présente dans les téléphones. PSR, c’est plus de 100 millions d’installations.

Un problème de sécurité majeur découvert dans la version 10.7.3.3 de l’application Peel Smart Remote début avril 2019. Quelques jours plus tard, l’application passe en version 10.7.4.2.

Le comportement d’exfiltration des données supprimé. L’entreprise ne communique pas sur le sujet !

A ce jour, aucune communication n’a été faite par l’entreprise à ce sujet

La mise à jour des applications n’étant pas toujours automatisée sur Android, les millions d’utilisateurs qui exécutent encore la version antérieure de l’appli (10.7.3.3) sont toujours exposés au risque de fuite de données. Nous leurs recommandons fortement de supprimer l’application ou de la mettre à jour vers sa version la plus récente.

En plus des photos, il est apparu à Pradeo que l’application collectait aussi des informations personnelles liées à l’âge de l’utilisateur, son ethnicité, ses revenus, ses orientation politique … Collecte totalement illicite aux yeux de la CNIL, de la loi Informatique et des Libertés et du Règlement Général des Données Personnelles. Des informations envoyées sur le réseau.

ZA TAZ a contacté la société Peel Technologies pour connaitre sa position sur cette « fuite » et la non communication sur cette dernière. Pas de réponse, pour le moment !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Ninjaw P.B.

    Il y a un passif. Peel provient d’un partenariat gigantesque avec Samsung, avant le Galaxy S7 Samsung fournissait une puce IR. Et peel etait un partenaire integré pour la telecommande. Samsung a fini par les degager ainsi de nombreux utilisateurs sont passé sur la version solo, en tout point similaire.
    Appli oublié, de nombreux utilisateurs ont fini par decouvrir d’irritantes publicités intrusives par notification, presque anonyme. On a fini par decouvrir qu’au court d’une mise a jour, Peel avait decidé de forcer une nouvelle option publicitaire extreme et sale. Option certes desactivable mais tres bien cachée, avec tout fait pour en masquer l’origine.