pentesters

Des pentesters arrêtés par la police après une intrusion physique

Des pentesters arrêtés pour s’être infiltrés dans un palais de justice. Il était en mission pour tester les vulnérabilités du bâtiment. Leur contrat de travail ne stipulait pas les actions physiques possibles dans ce genre de métier.

Pentesters… en prison ! Deux hommes viennent d’être arrêtés pour avoir infiltré dans le palais de justice du comté de Dallas. Des voleurs ? Non !

Ils ont déclaré aux forces de l’ordre tester les vulnérabilités physiques de l’établissement (alarmes, …). Équipés de nombreux outils de cambriolage, ils devaient évaluer le temps de réponse des forces de l’ordre.

Les deux hommes accusés de cambriolage. Caution, 50 000 dollars. Ils dorment en prison !

L’employeur avait oublié de prendre en compte, et anticiper, les méthodes utilisées pour ce genre test. Les hommes étaient biens employés par le tribunal.

Testeur !

Dans les audits de sécurité en informatique, les actions « physiques » ne sont pas des options. Par exemple, pour accéder aux serveurs, aux alarmes, aux bureaux, aux matériels, aux meubles, aux tiroirs, aux prises électriques, … cela réclame des actions physiques.

L’une des plus connue, car présente lors des Hackfests, le crochetage de serrure: le lock picking.

Comme l’indique Wikipedia, un test d’intrusion est une méthode d’évaluation de la sécurité d’un système d’information, d’un réseau informatique. La constitution d’un cahier des charges est indispensable. Notification de toutes les actions. La validation du client est obligatoire !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Chris

    J’en déduis que l’opération est un succès puisqu’elle démontre l’inviolabilité des lieux, y compris par ses propres employés… Bon je déconne, mais l’incompétence de l’employeur ne me surprend absolument pas.

  2. jean

    Les options « physiques » ne sont pas des options. Par exemple,

    Les actions « physiques » ne sont pas des options

  3. mgoussu

    Joli kit de crochetage, quelle marque ? J’ai commencé pour jouer avec mon fils, et çam’abieneffrayédevoirquetouslesancienscadenasdemafamillesontcrochetablesen20secondes.Heureuement,cen’estpaslecasdesrécentsnidelaserruredemaporte!