Cheat codes

Cheat codes ! Il permettait de tricher dans Overwatch, le voilà devant la justice

Cheat codes – Un adolescent créateur d’un système de triche dans le jeu Overwatch de Blizzard risque deux ans de prison s’il est jugé coupable.

On ne rigole pas avec les cheat codes en Corée du sud. Un cheat code, connu aussi sous le nom de trainer, permet de s’octroyer des bénéfices dans un jeu vidéo comme la vie illimitée, regarder à travers les murs, posséder toutes les armes. Un business rentable pour ceux qui savent l’exploiter. Le trainer est diffusé sous forme de petit logiciel qui faut activer avant le lancement du jeu. Un cheat code est une série de touches, décidée par l’éditeur.

Un adolescent sud-coréen vient d’être arrêté pour avoir créé des logiciels trainers pour le jeu Overwatch de Blizzard. Il faut savoir qu’en Corée, la création et la distribution de logiciels de tricherie sont illégales et punissables de prison et d’amendes. L’adolescent arrêté, ainsi que son complice de 24 ans, font face à deux ans de prison ferme s’ils sont jugés coupables par la justice locale.

Le jeune internaute commercialisait sa trouvaille, entre 70 et 100 euros pièce. Il aurait fait, sur le dos de Blizzard, plus de 100 000 $ de profit via un millier de clients.

Business des cheat codes

En janvier 2017, Blizzard a coupé de ses serveurs plus de 22 000 comptes de « tricheurs ». A noter que les joueurs locaux qui passent par les PC Bangs [Cybercafés coréens] doivent fournir leur numéro de sécurité sociale afin de pouvoir jouer. Pour Blizzard, une façon de traquer les tricheurs. Et pour big brother ?

Pendant ce temps, Blizzard s’attaque aussi aux présumés tricheurs internationaux. Comme l’indique Torrent Freak, l’éditeur a gagné une bataille judiciaire contre le créateur allemand de logiciels Bossland. Blizzard va se lancer dans une nouvelle procédure, aux USA cette fois. Le papa de Overwatch réclame plus de 8 millions de dollars pour préjudice. Un litige que vont devoir trancher les juges Californiens, ce 10 avril 2017. Des actions qui arrivent au moment ou Blizzard prépare une grande annonce pour la mi avril.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Asura

    N’importe quoi de la prison pour un cheat. Sale rapace