Perturbation aérienne : des pirates sont-ils passés par la tour de contrôle ?

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le gouvernement britannique n’exclut pas qu’une cyberattaque puisse être à l’origine des défaillances des systèmes de contrôle du trafic aérien qui ont entraîné de graves retards de vols dans le pays.

Le gouvernement britannique a consulté la société de contrôle du trafic aérien NATS (National Air Traffic Service britannique) afin de minimiser les perturbations causées par les pannes des systèmes automatisés de la société.

NATS affirme que la panne est le résultat d’un « problème technique« , sans en préciser la cause. Cependant, une source du renseignement britannique ayant précédemment travaillé pour le GCHQ estime qu’il y a des raisons de croire qu’une attaque de pirate informatique en est la cause.

Pour le moment, les autorités n’ont pas identifié de signes clairs d’activités « suspectes« , mais continuent d’examiner différentes versions.

Exemples de cyber attaques à l’encontre d’aéroports Roumains.

Dans le passé, les systèmes de contrôle du trafic aérien sont devenus une cible pour les pirates informatiques tentant de perturber l’espace aérien européen. Rappelons qu’en avril 2022, par exemple, une tentative de pirates informatiques pro-russes visant à perturber le travail de l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne n’a pas abouti.

Plusieurs groupes de pirates pro-russes ont lancé, ces dernières semaines, des cyber attaques de type DDOS à l’encontre de plusieurs aéroports en Europe et en Amérique du Nord.

La directrice des opérations du NATS a indiqué le 28 août que le problème de planification de vol a affecté la capacité du système à traiter automatiquement les plans de vol, ce qui signifie que les plans de vol devaient être traités manuellement, ce qui ne peut pas être fait avec le même volume, d’où l’exigence de restrictions de flux de trafic.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.