Perturbation aérienne : des pirates sont-ils passés par la tour de contrôle ?
Le gouvernement britannique n’exclut pas qu’une cyberattaque puisse être à l’origine des défaillances des systèmes de contrôle du trafic aérien qui ont entraîné de graves retards de vols dans le pays.
Le gouvernement britannique a consulté la société de contrôle du trafic aérien NATS (National Air Traffic Service britannique) afin de minimiser les perturbations causées par les pannes des systèmes automatisés de la société.
NATS affirme que la panne est le résultat d’un « problème technique« , sans en préciser la cause. Cependant, une source du renseignement britannique ayant précédemment travaillé pour le GCHQ estime qu’il y a des raisons de croire qu’une attaque de pirate informatique en est la cause.
Pour le moment, les autorités n’ont pas identifié de signes clairs d’activités « suspectes« , mais continuent d’examiner différentes versions.
Dans le passé, les systèmes de contrôle du trafic aérien sont devenus une cible pour les pirates informatiques tentant de perturber l’espace aérien européen. Rappelons qu’en avril 2022, par exemple, une tentative de pirates informatiques pro-russes visant à perturber le travail de l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne n’a pas abouti.
Plusieurs groupes de pirates pro-russes ont lancé, ces dernières semaines, des cyber attaques de type DDOS à l’encontre de plusieurs aéroports en Europe et en Amérique du Nord.
La directrice des opérations du NATS a indiqué le 28 août que le problème de planification de vol a affecté la capacité du système à traiter automatiquement les plans de vol, ce qui signifie que les plans de vol devaient être traités manuellement, ce qui ne peut pas être fait avec le même volume, d’où l’exigence de restrictions de flux de trafic.