Phishing-as-a-service : outil d’hameçonnage clé en main

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Cisco met en garde contre l’outil de phishing « Greatness », un service clé en main que ZATAZ vous présentait en 2021.

Des chercheurs ont averti d’un nouvel outil de phishing-as-a-service (PaaS) permettant aux pirates débutants d’intégrer « certaines des fonctionnalités les plus avancées » dans leurs cyberattaques. Similaires à d’autres services criminels, les plates-formes PaaS facilitent l’entrée dans le monde de la cybercriminalité, offrant aux pirates non qualifiés la possibilité d’automatiser les tâches nécessaires pour inciter les victimes à saisir leurs informations d’identification sur une fausse page de connexion. Bref, du phishing clé en main que ZATAZ vous présentait ici et là.

Selon un rapport de l’équipe de renseignement sur les menaces Talos de Cisco, ce nouveau service s’appelle « Greatness » et a été repéré pour la première fois à la mi-2022, avec une activité plus intense en décembre 2022 et mars 2023, en fonction du nombre d’échantillons de pièces jointes disponibles sur VirusTotal. ZATAZ vous parlait de cet outil signé par ce qui semble être des pirates russophones dès 2021. [voir la vidéo de l’outil].

Cisco explique que cet outil est utilisé « presque exclusivement » pour cibler des entreprises, plutôt que des organisations gouvernementales par exemple, en imitant, par exemple, les pages de connexion de Microsoft 365.

Capable d’attaquer toutes l’Europe !

Ce service fournit à ses affiliés tout ce dont ils ont besoin, depuis les pièces jointes et les générateurs de liens jusqu’aux « pages de leurre et de connexion très convaincantes », où l’adresse e-mail de la victime est déjà pré-remplie et le logo de l’entreprise ainsi que l’image d’arrière-plan ont été extraits de la véritable page de connexion Microsoft 365 de l’organisation. ZATAZ vous montrait cette possibilité folle dans cet vidéo, sur le Youtube de ZATAZ, en 2022, ou encore avec l’outil Robin Bank capable de fournir un phishing de A à Z.

« Le bot a été écrit à partir de zéro ! Ce n’est pas une adaptation de Cerber et d’Anubis ! No bots restent actifs pendant un mois ! Nous proposons la location à des tarifs raisonnables. » a pu lire ZATAZ.

Les fonctionnalités de cet outil comprennent également la contournement de l’authentification multifacteur (MFA), le filtrage IP et l’intégration avec les bots Telegram. Un bot Telegram est utilisé pour informer les affiliés dès qu’une session authentifiée a été compromise avant l’expiration du cookie correspondant. « Le nombre de panels disponibles à la location est limité ! Nous ne fournissons le bot qu’aux clients vérifiés ! […] Nous disposons d’une large liste d’injections. Nous couvrons presque tous les pays européens. Nous avons des injections pour tous les États-Unis ! Pour la Turquie, nous avons également une couverture presque complète. Cependant, pour des pays tels que le Canada, Singapour, le Japon et la Chine, nous n’avons pas toutes les injections, mais nous pouvons ajouter vos injections spécifiques. » terminent les pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.