Phishing aux couleurs d’OVH et du Crédit Agricole

Des phishing, depuis l’existence de ZATAZ, j’en ai vu des centaines de milliers. Fournisseurs d’accès à Internet, hébergeur, banques … il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Le dernier cas en date est d’une efficacité redoutable : il vise OVH et le Crédit Agricole.

Ce phishing OVH / Crédit Agricole prend une nouvelle tournure en ce qui concerne la mise en place de cette cybermalveillance.

D’abord, le pirate a enregistré le nom de domaine : creditagriccole.com. [La vraie adresse est https://www.credit-agricole.fr/]. Une location effectuée chez GoDaddy le 16 mars 2019. Dix jours plus tard, personne n’a rien vu. Le typosquatting est toujours en place (agriccole] et l’hameçonnage malveillant est lancé.

L’attaque ne vise pas la banque Française mais l’hébergeur Français OVH. Le numéro 1 Européen de l’hébergement voit ses clients visés afin de leur soustraire données de connection à leur espace d’administration, mais aussi et surtout, à leurs données bancaires. A ce nom de domaine s’affiche fièrement un https rassurant.

Bref, beaucoup de détails qui pourront piéger sans aucun problème un internaute peu averti, ou peu regardant sur sa cybersécurité.

Un courriel classique

Le courriel usurpateur est quand à lui classique. Il est tiré d’un kit pirate diffusé dans plusieurs blackmarket que ZATAZ surveille. Les malveillants peuvent choisir plusieurs messages différents, langues … Votre domaine est actuellement hébergé chez Ovh. Notre système de relance a détecté que votre compte est expiré et ceci malgré les relances que vous avez reçues. » Ce texte est le plus utilisé chez les hameçonneurs ciblant les clients OVH.

Les escrocs exploitent un outil dédié. Il permet de fournir l’url de la fausse page. Il offre aussi comme option le choix de la BDD d’adresses mails trouvées et/ou acquises dans le black market qui ciblera les internautes. Le Service Veille à pu repérer, par exemple, une base de données de +76 000 mails appartenant à des clients d’OVH.

BDD qui servira très certainement à ce genre d’arnaque.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. ungars

    Il y a aussi une campagne massive contre BNP PARIBAS, plusieurs mails par jour chez moi. Impossible de remonter les mails à cette banque sauf si on est déjà client…