Phishing : comment protéger efficacement votre messagerie électronique ?
Encore appelé hameçonnage, le phishing est une attaque informatique qui consiste à usurper l’identité d’un organisme. L’arnaqueur vous envoie un mail au nom de l’organisme pour vous faire effectuer certaines actions. Afin que son arnaque soit crédible, le pirate utilise la charte graphique ainsi que le logo de l’organisme usurpé. Le phishing peut entrainer le vol de vos données personnelles ou celles de l’entreprise ou mettre un logiciel malveillant dans votre système. Il est donc important de savoir vous protéger face à ce type d’arnaque. Dans la suite, nous vous donnons quelques conseils sur la façon dont vous pourrez vous protéger.
Utiliser une solution anti-phishing
En entreprise, l’hameçonnage fait partie des attaques les plus courantes. Les techniques utilisées par les pirates sont de plus en plus sophistiquées au point où les travailleurs de l’entreprise peuvent facilement se faire prendre. L’une des meilleures façons de se protéger est d’utiliser une solution anti-phishing.
Le rôle de ce type de solution est de bloquer les e-mails d’hameçonnage en utilisant des techniques spécifiques. Ce logiciel protège ainsi votre identité numérique et sécurise vos différentes données. En plus de cela, vos équipes seront plus libres dans leur travail, puisqu’elles savent qu’elles sont protégées. Il est préférable d’investir dans une telle solution plutôt que de risquer la réputation de votre entreprise en dépend. En plus, par rapport aux pertes que le phishing pourrait vous causer, un logiciel anti-hameçonnage est économique.
Il existe sur le marché plusieurs logiciels de ce type. Vous pouvez opter pour la solution anti-phishing Altospam. Ce logiciel est basé sur l’intelligence artificielle et plusieurs technologies afin de détecter et bloquer les emails dangereux.
Sensibiliser vos collaborateurs
Malgré l’utilisation de la solution anti-phishing, vous devez aussi penser à former vos collaborateurs sur les bons gestes à avoir pour éviter cette arnaque. Il vaut en effet mieux prévenir que guérir. N’hésitez pas à inviter un professionnel de la sécurité informatique qui donnera des séances à ce sujet à vos équipes. Il pourra mieux leur expliquer ce qu’ils doivent faire pour prévenir le phishing et ce qu’ils peuvent faire au cas où ils pensent qu’ils sont victimes d’une arnaque.
La formation servira aussi à sensibiliser vos équipes par rapport à d’autres techniques d’arnaque comme le spear-phishing. Il s’agit d’une technique d’arnaque consistant à envoyer des e-mails génériques à un grand nombre de personnes, sans les cibler de façon spécifique. Dans le processus de prévention, il est même possible de tester les employés. Le processus consiste à leur envoyer de faux emails d’hameçonnage afin de noter leurs réactions.
Les questions à se poser lorsqu’on reçoit un email
Lors de la sensibilisation et la formation des collaborateurs, l’une des choses qu’il faudra leur apprendre est le fait de se poser certaines questions quand ils reçoivent un email. Ainsi, ils doivent comprendre qu’il est nécessaire de vérifier l’expéditeur du mail en premier. Il s’agit de vérifier si on connait cet expéditeur et on a déjà reçu ses mails auparavant. Ensuite, il faut faire attention à son adresse mail. Si vous avez des doutes, vous pouvez même saisir l’adresse sur Google.
D’autres éléments à vérifier sont la nature du mail et la qualité du contenu. Vous devez scruter scrupuleusement cela pour savoir à quoi vous avez affaire. Bien entendu les liens et les pièces jointes sont encore très importants. Ne cliquez pas sur un lien qui vous semble suspect et n’ouvrez pas une pièce jointe provenant d’une adresse inconnue ou suspecte.