Phishing par SMS: non Paypal, Amazon, Netflix ne vous demandent rien

Depuis quelques jours, de très nombreux internautes réceptionnent des messages SMS et Texto de Paypal, Amazon, Netflix leur indiquant un problème de connexion. Ne cliquez surtout pas !

France, Quebec, Belgique, Suisse … des pirates informatiques viennent de diffuser massivement des SMS piégés.

Pas d’inquiétude, il n’y a pas de fichier en pièce jointe ou autre soit disant possibilité d’espionner votre smartphone juste en ouvrant le message. Le SMS, comme vous le voyez dans notre capture écran, vous annonce un problème pour votre compte Paypal, Amazon, Netflix.

Déjà, si vous n’êtes pas client, ça répond à la question « que faire de ce message ?« . Direction la poubelle.

Vous êtes propriétaire d’un compte ? Ne cliquez pas sur le lien. Il s’agit ni plus, ni moins que d’un hameçonnage « dynamique« . Par dynamique, comprenez : le numéro de téléphone change ; l’url proposé n’est qu’un rebond vers le site collecteur phishing. Cette url change l’adresse du collecteur dès que ce dernier est repéré et black listé.

Bref, usurpation d’identité des marques citées et piège assuré !

Comment ont-ils votre numéro de téléphone ?

Les multiples fuites de données que je découvre, par jour, dans le darknet laisse imaginer des combos de numéros de téléphones pouvant regrouper plusieurs millions de numéros. A noter que le Service Veille ZATAZ est capable de détecter la présence de votre numéro, surtout si celui-ci se promène dans de mauvaises mains.

Comment se protéger ? Comme indiqué, ne cliquez pas ! Ne répondez pas ! Au moindre doute, vérifiez directement, sur un autre poste informatique, en tapant vous même l’adresse web. Pour notre cas du jour, Paypal.com n’a jamais était paypal-support-customer en .ru (Russe). (Merci Eric F.)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes