Phishing : un groupe de cybercriminels stoppé en Ukraine

L’Ukraine reste-t-elle une terre de pirates informatiques ? Les autorités ont arrêté un groupe de pirates informatiques qui avait mis en place une centaine de pages d’hameçonnage. Des Français ont été impactés.

RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Plus de 100 sites de phishing ont été créés par un groupe criminel qui a escroqué des étrangers, et ces derniers seront prochainement jugés en Ukraine. Les criminels ont obtenu des données sur les cartes bancaires de citoyens de l’Union Européenne, s’appropriant plus de 2,5 millions d’UAH (62 500 €). Les activités frauduleuses ont été stoppées par la cyberpolice et les enquêteurs de la Police nationale dans le cadre d’une opération policière internationale.

Au printemps 2023, la cyberpolice, en collaboration avec le Département principal de contre-espionnage et de protection des intérêts de l’État dans le secteur de l’information du SBU dans la région de Kharkiv, ainsi que les enquêteurs du Département principal d’enquête de la police nationale, sous la direction procédurale du bureau du procureur général et en coopération avec les forces de l’ordre de la République tchèque, ont dénoncé les membres d’un groupe criminel international.

Certaines personnes impliquées, résidant en Ukraine, ont créé des sites de phishing destinés aux utilisateurs européens. Divers produits étaient proposés sur ces ressources web à des prix inférieurs à ceux du marché. Les données des cartes bancaires que les clients indiquaient pour payer leurs commandes étaient automatiquement transmises aux criminels, qui prélevaient ensuite de l’argent sur les comptes des victimes.

Les centres d’appels comme outils de fraude

Les criminels ont recruté des opérateurs pour travailler dans les centres d’appels de Vinnytsia et de Lviv. Leur tâche était de convaincre les clients d’effectuer des achats sur ces sites de phishing.

Les forces de l’ordre ont effectué plus de 30 perquisitions aux domiciles des accusés, dans leurs voitures et dans les centres d’appels. Des téléphones portables, des cartes SIM et du matériel informatique utilisés dans les activités illégales ont été saisis. Dans le cadre de l’enquête menée en Ukraine, trois personnes ont été arrêtées. En outre, 10 membres du groupe criminel ont été arrêtés sur le territoire de l’Union Européenne. Les enquêteurs du Département principal d’enquête de la Police nationale d’Ukraine ont prouvé que plus de 2,5 millions d’UAH de dommages ont été causés à des dizaines de victimes, dont des citoyens de la République tchèque. En juin 2024, la police a achevé l’enquête préliminaire.

Concernant les trois membres du groupe, ils risquent jusqu’à douze ans d’emprisonnement avec confiscation de leurs biens. Des enquêtes concernent des victimes en Pologne, en France, en Espagne, au Portugal et dans d’autres pays européens. Les autorités cherchent d’éventuels complices des accusés.

A la question, l’Ukraine reste-t-elle une terre de pirates informatiques ? Pas une semaine sans que les autorités locales ne mettent la main sur des pirates informatiques locaux.

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.