photos sur le web grande révolution Murdimages

Photos sur le web : prudence pour votre entreprise !

Posted On 18 Sep 2017
Comment: Off

Photos sur le web ? Attention, prudence ! Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a diffusé une vidéo et des photos concernant la promulgation des deux textes sur la moralisation de la vie publique. Attention, danger, ne diffusez pas n’importe quoi sur la toile.

Diffuser des photos sur le web, nous sommes des milliards d’internautes à le faire chaque jour. Quand les clichés concernent votre entreprise, attention, danger. Un simple document visuel peut permettre à des escrocs bien des malveillances. Explication avec les photos et vidéo diffusée par le Palais de l’Élysée lors de la signature des deux textes sur la moralisation de la vie publique par le Président de la République Française, Emmanuel Macron.

Comme je le montrais sur Twitter, les clichés effectués à l’Élysée pourraient être reproduits au sein d’une entreprise, d’une PME … à des fins de communication. Sauf qu’il faut vraiment veiller à ce que vous souhaiter diffuser. Dans le cas du Président, plusieurs erreurs qu’il ne faut pas reproduire.

Ne jamais se mettre dos à une fenêtre. Un ordinateur allumé, des papiers, … un curieux, un drone, un appareil photo… sont capables de regarder au dessus de votre épaule. Plus facile encore si vous laissez votre espace de travail vide de votre présence pour un rendez-vous à la machine à café par exemple. Bref, jamais dos à une fenêtre.

Diffuser des documents privés, sensibles. Dans le cas des deux textes sur la moralisation de la vie publique, l’Élysée a diffusé les signatures de la Ministre de la Justice, du Première Ministre et du Président. Dans le cadre de votre entreprise, vous auriez peut-être aussi rajouté un tampon, le rôle des signataires. Une action interdite. Des informations qui pourraient devenir du pain béni pour les escrocs de passage, les professionnels de la fraude au président en tête (FoVI). Tout ce qui concerne votre société, comme le papier à en-tête est à contrôler. Attention aussi à des informations qui pourraient laisser des traces sur vos déplacements. Un simple billet d’avion, diffusé sur Instagram par exemple peut suffire à une usurpation d’identité.

Photos sur le web, contrôlez aussi l’invisible !

Le lieu de la photo, élément très important aussi. Il peut permettre à un pirate de réaliser un environnement de votre espace de travail. Ou se trouvent les prises, le téléphone, l’ordinateur, les placards … Il en va de même avec vos caméras de vidéo surveillance. Assurez-vous que vos caméras, et leurs diffusions, soient bien sécurisées.

Un élément qui est aussi très important à prendre en compte, pensez à expurger les informations EXIF de vos photos. Se sont des données cachées dans la photo. On y trouve la date, l’appareil photo utilisé, et de nombreuses informations pouvant être, dans le pire des cas pour votre « confidentialité », l’emplacement GPS au moment de la prise de vue. Je vous conseille de tester le logiciel Exif Viewer, sous Chrome, pour vous faire une idée.

Bref, communiquer c’est bien ! Bien communiquer, et protéger son entreprise, sa vie privée … c’est mieux !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes