Pièces d’identités volées au site SSA.GOV : des Français dans le lot ?
Un pirate informatique affirme avoir volé des centaines de milliers de pièces d’identités au site SSA du gouvernement américain. Il annonce 900 millions de personnes.
Le site SSA du gouvernement américain, traduisez par Social Security Statement, permet de gérer sa vie « d’Américain » par le biais du numéro social unique, le SSN.
Ce numéro permet de payer ses impôts, de recevoir un salaire sur le sol de l’Oncle Sam, ouvrir un compte bancaire et d’accéder à une multitude de services/aides comme faciliter l’accès au haut débit.
Un pirate informatique baptisé « 數據洩露 », comprenez « violation de données », annonce avoir pu mettre la main sur des dizaines de milliers de données d’Américains, mais aussi d’Espagnols, de Britanniques ou encore de Français.
Ce pirate tente, par ses propos et son avatar, de convaincre ses interlocuteurs d’être d’origine chinoise.
Dans les ressortissants des trois pays cités, très certainement une grande majorité d’étrangers travaillant aux USA. « Une base de données de 900 millions de personnes » se vante le pirate.
Le fichier exfiltré ferait 810GB. Dans cette base de données vendue plus de 20 000 dollars US, on y retrouve : nom, prénom, adresse électronique, numéro de Sécurité Sociale (SSN), date d’anniversaire, lieu de naissance, adresse physique aux USA.
Cette base de données auraient été volées au mois de mai 2022.