Piège sur Facebook

Facebook regorge depuis quelques de temps de nombreux faux profils d’internautes pas comme les autres. Derrière ces « amateurs » du portail communautaire, des pirates informatiques spécialisés dans l’escroquerie.

Mission de ces voyous, usurper le plus d’identités possibles pour mettre la main sur des comptes officiels et valides d’utilisateurs Facebook. Le but final de cette chasse malveillante, diffuser de fausses publicités, des codes malveillants ou d’inciter à appeler un numéro surtaxé (089.969.607) afin de soit disant débloquer des téléphones portables.

Apps FB

Il a été repéré, ces derniers jours, deux méthodes exploitées par des pirates. La première, via l’espace APPs de Facebook (apps.facebook.com). A partir de ce portail, la possibilité pour des pirates de créer des pièges numériques allant de la « simple » page de filoutage « phishing » en passant par l’exécution de code dangereux ou encore la diffusion de fausses annonces pour des offres de crédits. Une attaque d’autant plus efficace qu’elle profite d’un lien officiel de l’entreprise américaine.

A noter qu’un code malveillant, installé sur un faux Facebook (fasebook.com) permet de créer sur le vrai Facebook un profil quasi identique à celui de l’internaute qui aurait eu le malheur de cliquer sur le lien de l’espace usurpateur. Bilan, des internautes se retrouvent avec un « jumeau » envahissant via un faux profil qui ne varie souvent que d’une lettre. Une sandrine.jacquemin se voit doublée par une sandrine.jacquemiin (avec 2 i) ; un alex trem, avec un faux alex treem (avec 2 e). Dans ce cas, le pirate recontacte les amis du vrais profils pour inciter les « membres » de rejoindre le faux profil.

Le piège peut ainsi se refermer sur des dizaines de personnes. Bref, méfiez-vous du moindre lien  qui peut vous être présenté, avec insistance, par un internaute sur Facebook. Ne cliquez jamais au moindre doute !

Arnaque Facebook

Bref, n’hésitez pas à vérifier dans le moteur de recherche de Facebook si votre identité n’est pas usurpée. Il en va de votre tranquillité, et de celles de vos ami(e)s.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.