Pig Butchering : l’arnaque qui vous prend pour un jambon

Le FBI met en garde contre l’augmentation d’une escroquerie de crypto-monnaie appelée « Pig Butchering« . A première vue, pour les hackers, tout est bon dans le cochon, même sa crypto !

Pig Butchering, la nouvelle arnaque qui semble faire beaucoup de dégâts au point que le FBI a été obligé de diffuser une alerte sur cette chasse aux « porcs ».

Pig Butchering Scam est une nouvelle escroquerie d’ingénierie sociale dans laquelle les escrocs contactent les victimes (ils sont appelés porcs) sur les réseaux sociaux. Mission, gagner la confiance de la personne, créant une fausse amitié ou une romance. Parfois, les escrocs prétendent être de vrais amis de la victime.

À un moment donné de la conversation, les escrocs proposent à la victime d’investir dans des crypto-monnaies sur de fausses plateformes. En règle générale, ces services affichent d’énormes profits et des promesses de pourcentages importants. Le but principal de ces sites frauduleux est d’amener la victime à investir des sommes toujours plus importantes et à ne rien retirer.

Et lorsque la victime essaie d’encaisser son investissement, le site demande à l’utilisateur de payer d’abord l’impôt sur le revenu, des frais de traitement supplémentaires, des frais de transaction internationale, etc.

En conséquence, l’escroc cesse de communiquer et ferme le faux échange crypto, ou la victime abandonne, réalisant qu’elle a été trompée. La fraude peut durer des mois, lorsque la victime donne déjà d’énormes sommes d’argent aux escrocs, allant de milliers à des millions de dollars.

Les guichets automatiques de crypto-monnaie peuvent également être utilisés dans ce schéma. Les pertes de victimes dans ce stratagème vont de dizaines de milliers à des millions de dollars.

ZATAZ vous a montré dans « Les cyber infos du jour sur Twitch » (du lundi au vendredi, de 19h à 20h) une arnaque de ce genre, avec un faux site web dédié à la crypto vous affichant être possesseur de plus de millions de dollars en crypto-monnaie (replay sur Youtube de ZATAZ).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.