Pig Butchering : l’arnaque qui vous prend pour un jambon
Le FBI met en garde contre l’augmentation d’une escroquerie de crypto-monnaie appelée « Pig Butchering« . A première vue, pour les hackers, tout est bon dans le cochon, même sa crypto !
Pig Butchering, la nouvelle arnaque qui semble faire beaucoup de dégâts au point que le FBI a été obligé de diffuser une alerte sur cette chasse aux « porcs ».
Pig Butchering Scam est une nouvelle escroquerie d’ingénierie sociale dans laquelle les escrocs contactent les victimes (ils sont appelés porcs) sur les réseaux sociaux. Mission, gagner la confiance de la personne, créant une fausse amitié ou une romance. Parfois, les escrocs prétendent être de vrais amis de la victime.
À un moment donné de la conversation, les escrocs proposent à la victime d’investir dans des crypto-monnaies sur de fausses plateformes. En règle générale, ces services affichent d’énormes profits et des promesses de pourcentages importants. Le but principal de ces sites frauduleux est d’amener la victime à investir des sommes toujours plus importantes et à ne rien retirer.
Et lorsque la victime essaie d’encaisser son investissement, le site demande à l’utilisateur de payer d’abord l’impôt sur le revenu, des frais de traitement supplémentaires, des frais de transaction internationale, etc.
En conséquence, l’escroc cesse de communiquer et ferme le faux échange crypto, ou la victime abandonne, réalisant qu’elle a été trompée. La fraude peut durer des mois, lorsque la victime donne déjà d’énormes sommes d’argent aux escrocs, allant de milliers à des millions de dollars.
Les guichets automatiques de crypto-monnaie peuvent également être utilisés dans ce schéma. Les pertes de victimes dans ce stratagème vont de dizaines de milliers à des millions de dollars.
ZATAZ vous a montré dans « Les cyber infos du jour sur Twitch » (du lundi au vendredi, de 19h à 20h) une arnaque de ce genre, avec un faux site web dédié à la crypto vous affichant être possesseur de plus de millions de dollars en crypto-monnaie (replay sur Youtube de ZATAZ).