Pilule rouge ou pilule bleue ? Quelle est votre décision ? Choisissez judicieusement !

Posted On 02 Mai 2021
Comment: Off

Une filiale du groupe H&M pris en otage par un groupe de pirates baptisé NetWorm. Des données diffusées par les pirates afin d’extorquer le spécialiste suédois de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme.

Comme j’ai pu vous le montrer dans La Cyber Emission diffusée sur Twitch le dimanche (et prochainement le mardi soir), les nouveaux groupes de rançonnage poussent plus vite que les champignons à l’Automne.

Parmi les « nouveaux », le groupe Net Worm.

Comme il est de tradition chez les terroristes du numérique que sont les opérateurs de ransomware, affiliations et locations sont proposées afin d’extorquer un maximum de sociétés.

Net Worm semble être « spécialisé » dans les entreprises basées en Israël.

A la différence des pirates de Pay2Key qui affichaient des cyberattaques à des fins politiques, NW vise l’argent.

Leurs dernières victimes : Veritas Logistics et l’enseigne de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme H&M. Les filiales israéliennes ont été touchées par ces pirates.

Dans la prise de contact avec les société infiltrées et rançonnées, les pirates indiquent « Pilule rouge ou pilule bleue ? Quelle est votre décision ? Choisissez judicieusement !« 

Une menace à peine voilée : payer ou mourir !

Pour H&M, 110 GB d’informations internes auraient été volées. Les pirates annoncent tout diffuser le 5 mai 2021. Pour Veritas, il est déjà trop tard ! 9GB et 17 540 fichiers internes ont été diffusés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes