le piratage informatique

Piratage à distance d’un Boeing 757

Le directeur de la division cyber du Département de la Sécurité Intérieur US confirme le piratage informatique, à distance, d’un Boeing 757.

Piratage d’un avion, de la science fiction ? Lors du CyberSat, rendez-vous dédié à la cybersécurité qui s’est tenu les 7 et 8 novembre, le directeur de la division Cyber Security du Department of Homeland Security, Robert Hickey, a révélé que son équipe avait « joué » avec un avion.

Les chercheurs en sécurité du DHS avaient piraté à distance un Boeing 757. L’avion était stationné à l’aéroport d’Atlantic City. une action qui date du 19 septembre 2016. « Nous avons réussi à accomplir une infiltration à distance, sans aucune coopération interne. Cela signifie qu’il n’y avait personne pour toucher à l’électronique de l’avion.« 

Les détails techniques n’ont pas été dévoilés. Hickey a déclaré que son équipe avait réussi à taper le système. Comment ? En exploitant des failles dans les « communications radiofréquences » du 757. Des failles qui sont connues depuis des années !

Boeing 757… et les autres !

Selon Wikipedia, Boeing a arrêté la production du 757 en 2004. Il y a encore 738 Boeing 757 dans ciel. Ils exploités par American Airlines, Delta Air Lines, FedEx Express, United Airlines… Selon CBS, le président Donald Trump et le vice-président Pence utilisent souvent 757.

Pour Hickey, 90% des avions commerciaux n’ont pas de protections alors que seuls les nouveaux modèles de 737 et 787, ainsi que l’Airbus Group A350 ont été conçus en pensant à la sécurité. Pour rappel, le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis d’Amérique avait déclaré dans son rapport de 2015 que les systèmes WiFi dans les avions étaient vulnérables et qu’ils pourraient permettre à un pirate de prendre la main, à distance, sur un avion avion moderne.

Le rapport a été publié quelques jours après une alerte de Chris Roberts. Le chercheur avait identifié des risques dans les systèmes de divertissement accrochés aux sièges des passagers.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes