Piratage à la NASA : des données envolées.

La NASA victime d’un piratage informatique. Des données personnelles et sensibles volées aux employés de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace.

fisma

Un piratage informatique a touché la NASA, les spécialistes américains de l’aéronautique et de l’espace. Une enquête interne a permis de découvrir, le 23 octobre 2018, que des informations appartenant aux employés avaient été volées.

Dans les données sensibles : numéros de sécurité sociale (SSN) et des identifications personnelles (PII) hébergées sur le serveur NASA compromis.

La NASA ne semble pas connaitre, pour le moment, le nombre total de personnes concernées par ce vol. Les informations concernent des employés évoluant dans l’agence entre juillet 2006 à octobre 2018.

Un numéro de sécurité sociale ne se change pas. Il peut permettre, par exemple, l’ouverture d’un compte bancaire.

Qui derrière cette attaque ? La question reste posée tant les « voleurs » peuvent être nombreux, divers et variés.

La NASA et sa sécurité bancale

Aux USA, une loi sur la modernisation de la sécurité de l’information (Federal Information Security Management Act – FISMA) existe. Mission, améliorer la cybersécurité fédérale. Objectif : promouvoir l’utilisation d’outils de sécurité permettant de surveiller/diagnostiquer en permanence l’état de sécurité des entités fédérales.

En particulier, la loi clarifie et attribue des responsabilités supplémentaires à des entités telles que la OMB et la DHS.

En mai 2018, le tableau d’analyse du FISMA affichait la note de F pour la NASA. (SpaceRef)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Mat Reply

    Les voleurs pourraient-ils être d’origine Russe ou Chinoise ? Quel pourrait-être l’impact du vol de ce type de données pour une agence aussi importante que celle de la NASA ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Les voleurs pourraient être de toutes les nationalités.
      Pays étrangers : cibler des employés pouvant être manipulés (argent, ideologie, …) ; connaitre des secrets (quels matériels transportés dans les satellites, …) ; la course vers « Mars », enjeu politique, mais aussi économique (Minerais rares, déchets, …).
      Les voleurs peuvent, aussi, être des mêmes, pour le fun ou pour le black market : https://www.zataz.com/piratage-massif-de-la-nasa-les-pirates-ont-voulu-faire-tomber-un-drone/

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.