Piratage à Wall Street, des dizaines d’entreprises touchées

Des pirates informatiques, dont le nom de code est « FIN4 », sont accusés d’avoir écumé Wall Street en s’attaquant à des centaines d’entreprises américaines. Le but des pirate, mettre la main sur les informations sensibles liées aux fusions-acquisitions.

La société FireEye pense que les intrus ont travaillé pour Wall-Street tant leurs connaissances semblent être poussées. « Nous suspectons qu’ils soient américains, étant donné leur connaissance approfondie de Wall Street. Il semble qu’ils y aient travaillé » avance Jen Weedon, responsable du renseignement chez FireEye.

La méthode des voleurs est assez simple. Des courriels ciblés permettaient de mettre la main sur les identifiants de connexion de leurs cibles via des pages phishing. les cibles, une grande majorité d’entreprises pharmaceutiques.

Etonnant, les pirates avaient en leur possession des documents confidentiels du régulateur américain des marchés, la Securities and Exchange Commission (SEC). Autant dire qu’avec de telles informations, ils suffisaient d’écrire aux entreprises concernées et le tour était quasiment joué. Les chercheurs ne savent pas ce que les pirates font des informations qu’ils volent, peut-être les revendent-ils à des « golden boy ».

Le FBI vient de lancer une enquête sur ces pirates en col blanc. (Fireeye)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes