Piratage : Après le boss de la CIA, celui du renseignement US !

Les pirates informatiques de la Crackas With Attitude reviennent sur le devant de la scène numérique en s’attaquant James Clapper, le Directeur du renseignement national des États-Unis d’Amérique.

James Clapper, le Directeur du renseignement national des États-Unis d’Amérique, a fait parler de lui en ce début d’année 2016. Comme plusieurs de ses homologues, dont la ministre de la Justice Loretta Lynch, le chef du FBI James Comey, le patron du renseignement James Clapper ou encore le directeur de l’Agence nationale de sécurité (NSA) Michael Rogers, l’ancien Lieutenant général de l’US Air Force a réclamé aux sénateurs américains de renforcer la lutte contre les terroristes. Parmi les propositions, contrôle du chiffrement, surveillance électronique de masse, … Ce qui est inquiétant est que l’homme vient d’être piraté.

https://twitter.com/dickreject/status/686180035535986688

Une double crainte à mes yeux. D’abord la facilité déconcertante que semble avoir eu le groupe de pirates « Crackas With Attitude » (CWA) à infiltrer la ligne téléphonique de Clapper. Son répondeur, ses appels et sa messagerie Yahoo! ont été infiltrés. A première vue, mais l’enquête est toujours en cours, CWA aurait réussi ce tour de passe-passe via du social engineering sur des employés de l’opérateur téléphonique de Clapper, Verizon. MotherBoard explique qu’une fois la ligne en main, Crackas a détourné les appels du domicile de Clapper vers une organisation de défense des Palestiniens basée en Californie, Free Palestine Movement.

En 2015, le groupe CWA avait réussi le piratage d’une boîte mail privée du directeur de la CIA John Brennan. C’est ici qu’apparaît ma seconde crainte. Étonnant piratage d’un dirigeant des services de renseignements de l’Oncle Sam au moment de convaincre les grands électeurs de renforcer la loi sur la surveillance.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Après la CIA, CWA s’attaque à la police de Miami

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.