Un pirate Belge s’attaquait aux compagnies aériennes pour des billets d’avion gratuits

Un pirate informatique Belge de 23 ans arrêté pour avoir acquis malhonnêtement des dizaines de billets d’avion.

Un pirate informatique Belge de 23 ans, un peu trop amateur de billets d’avion, vient d’être arrêté par « les amis du petit déjeuner » du royaume. Originaire de la région d’Anvers, l’homme écumait les compagnies aériennes à la recherche de failles. Des vulnérabilités qui lui permettaient d’acquérir des billets d’avions.

Il ne les a pas tous utilisé, mais a mis en alerte des compagnie aériennes telles que Brussels Airlines, American Airlines ou encore l’Allemand Lufthansa chez qui des billets d’avions ont été récupérés de manières illicites.

Un pirate qui n’était pas à son coup d’essai. Il avait joué avec le même type de failles, il y a 7 ans, en générant des places de cinéma sans payer. Il s’était même amusé à « acheter » toutes les places d’une séance de cinéma afin de regarder un film, tranquillement. Un amateur de séance privée !

Selon la chaîne VRT, le jeune homme est attendu devant la justice, ce vendredi 7 septembre pour répondre à la plainte de la compagnie aérienne belge. A la fin du mois, il repassera devant le juge pour répondre de la plainte de la Lufthansa. (VRT)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes