Piratage chez Boulanger

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, Boulanger a été victime d’un piratage informatique sur une partie de ses informations clients.

✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé !

« Les données récupérées sont uniquement liées aux livraisons. Aucune donnée bancaire client n’est concernée. » explique le communiqué de presse de l’enseigne. Sans être trop clair, le client doit rechercher par lui même les informations qu’il a du fournir pour se faire livre son achat : adresse postale, identité, téléphone, code de porte, adresses électroniques, Etc. ? « D’ores et déjà, l’incident a été circonscrit. Nos sites web et les applications mobiles Boulanger fonctionnent normalement, en toute sécurité, avec une vigilance renforcée. » Le Service Veille ZATAZ se tient à votre disposition pour vous alerter en cas de découvertes de vos données dans le darkweb, dans les mains d’escrocs ou sur Internet.

Des données qui semblent être tirées d’une vente malveillante, lancée le 6 septembre 2024, par un mystérieux pirate informatique.

✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Arnaud Chiron Reply

    Bonjour,
    sait-on jusqu’à quand remonte les données dérobées ? 1 an ? 2 ? plus ?
    D’avance merci.
    Arnaud

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,

      Ils sont TRES légers sur le fond de l’affaire et se veulent rassurant avec : « pas de données bancaires ».

      • Farine Reply

        Monsieur Bancal vous m’avez habitué à mieux !
        Les données sont disponibles à la vente depuis 2 jours déjà.
        Il s’agit de la base de données complète.

  2. Pierre Reply

    Pas une seule excuse dans l’email … c’est franchement scandaleux pour l’importance du sujet !

  3. Mekice Reply

    J’ai bien reçu un mail émanant – en apparence – de Boulanger parlant sobrement d’une attaque sans gravité pour ses clients.
    J’ai toutefois un doute sur son origine : en effet, ce mail m’invite à cliquer sur un lien pour obtenir des nouvelles de mon compte.
    Problème, , le site https://t.email.boulanger.com/ correspond à une adresse introuvable (« the requested URL was not found on this server. »), ce qui laisse supposer que la suite du lien est une redirection.
    Mais vers quel site ???
    Les pirates seraient-ils déjà à pied-d’oeuvre ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Il s’agit bien d’un courriel officiel.

  4. toto Reply

    J’y ai un compte, et n’ai reçu aucun mail. J’ai demandé la suppression de mon compte.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.