Piratage chez Dropbox
L’espace de stockage DropBox alerte sur une infiltration subit en octobre. Des informations d’identification de développeurs impactées.
Dropbox a révélé une faille de sécurité après que des pirates informatiques ont volé 130 référentiels de code source. Une exfiltration possible via l’accès à l’un de ses comptes GitHub. Les malveillants ont utilisé les informations d’identification d’employés. Elles ont été volées lors d’une attaque phishing. Une cyber attaque détectée par GitHub, le 13 octobre 2022.
L’enquête explique que le code auquel le pirate a eu accès contenait des informations d’identification. Principalement des clés API, utilisées par les développeurs de Dropbox. « Le code et les données qui l’entourent comprenaient également quelques milliers de noms et d’adresses e-mail appartenant aux employés de Dropbox, aux clients actuels et passés, aux prospects et aux fournisseurs. » confirme l’entreprise forte de 700 millions d’utilisateurs.
Pour réussir l’action malveillante, plusieurs employés de Dropbox se sont retrouvés sur une fausse plate-forme d’intégration et de livraison continues CircleCI de leur entreprise. Ils ont été invités à saisir leur nom d’utilisateur et leur mot de passe GitHub. Sur la même page de phishing, les employés ont également été invités à « utiliser leur clé d’authentification matérielle pour transmettre un mot de passe à usage unique (OTP)« .
130 référentiels de codes ont été volés lors de ce piratage. Dropbox indique que les attaquants n’avaient jamais eu accès aux comptes, mots de passe ou informations de paiement des clients, et que ses principales applications et infrastructures n’avaient pas été affectées par cette violation. En réponse à l’incident, Dropbox travaille à la sécurisation de l’ensemble de son environnement à l’aide de WebAuthn et de jetons matériels ou de facteurs biométriques.