Piratage chez SpreadShop, faut-il s’inquiéter ?

Le 8 juillet, la société SpreadShop alertait ses utilisateurs d’une tentative d’intrusion. « Une tierce personne a essayé d’accéder à notre plateforme. Nous sommes actuellement en train d’étudier la portée de l’incident ainsi que les données réellement affectées. » expliquait alors ce spécialiste du marchandising.

Sur SpreadShop, vous pouvez créer votre boutique et commercialiser des vêtements, des goodies à vos couleurs.

Lors de cette première annonce, il était conseillé de choisir « un mot de passe aussi long que possible » ; « N’utilisez aucune donnée personnelle » … Bref, un annonce qui n’en disait pas beaucoup plus sur cette intrusion informatique.

Comptes Paypal, bancaires et mots de passe

Si les opérations commerciales ne sont pas affectées par l’incident et tous les systèmes fonctionnent normalement pour SpreadShop, il en va tout autrement pour les clients dont les informations ont été volées.

Les adresses, les mots de passe (hashés) et les coordonnées bancaires et adresses PayPal sont concernés.

Des informations, selon l’entreprise, datant d’avant 2014.

La question est de savoir pourquoi l’entreprise gardait des données datant d’avant 2014 ? « Nous sommes tenus légalement de conserver certaines données même si vous avez supprimé votre compte. » explique-t-elle.

L’autre question est de savoir si le pirate a visité les données datant d’aprés 2014 et que va-t-il faire des informations maintenant que son intrusion a été rendue publique !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Cécile Ageorges Reply

    Bonjour

    J’ai reçu le mail d’avertissement de spreadshirt le 13/07 qui dit que les mots de passe et adresses ont été touchés mais pas les données de paiement. Je suis donc étonnée que vous parliez des données bancaires, c’est une information qui provient d’eux ?

    Merci d’avance.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Toutes les informations sont dans l’article. Les détails supplémentaires ont été fournis par SpreadShop.

      Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.