Piratage d’Activision : le frag grenade qui fait mal

Décembre 2022, un pirate informatique accédé au compte Slack de l’éditeur de jeux vidéo. Des informations d’employés et des données liées aux prochaines sorties auraient été consultées par le hacker.

En décembre dernier, au moins un pirate informatique a eu accès au compte Slack de l’éditeur de jeux vidéo Activision (Call of Duty, World of Warcraft, Etc.). Le pirate aurait volé des détails sur les employés – noms, courriels, numéros de téléphone, salaires, lieu de travail et plus encore. De plus, des informations sur les prochaines sorties de Call of Duty et d’un jeu baptisé Jupiter aurait été dérobé.

Le pirate aurait réussi cette infiltration via un phishing. Il a tenté sur plusieurs employés. Certains ne sont pas tombés dans le piège, d’autres oui ! Ils auraient « oublié » d’alerter la direction sécurité de l’éditeur. Activision, pour sa part, a démenti toutes les affirmations des hackers.

Pirated russed, chinois, joueur pas content ?

Alors, qui est donc ce pirate qui aime tant communiquer ? Un hacker Russe ? Faut-il rappeler qu’Activision a stoppé la vente de ses jeux en Russie dès mars 2022. Dans la foulée, Blizzard supprimait les liens entre les numéros de téléphone des joueurs russes et Battle.net. Il n’est pas possible d’ajouter à nouveau un numéro de téléphone sur Battle.net coupant les locaux de leurs jeux favoris.

Des joueurs pas content ou un « délit d’initié » alors que l’on reparle du rachat de l’éditeur Activision par Microsoft. Une acquisition qui fait grincer des dents. Microsoft visant clairement la PS5 en mettant la main sur les titres phares de la console concurrente, dont Call of Duty. A noter aussi, Blizzard (société appartenant à Activision) a déposé, en octobre 2022, une intelligence artificielle qui peut attirer les regards malveillants.

Sa technologie permettrait de synthétiser la musique dans les jeux vidéo grâce à l’intelligence artificielle, mais aussi et surtout, IA aura pour mission de rendre les jeux uniques pour chaque utilisateur. Des pays, pas vraiment regardant sur la démocratie, intéressés par ce type de manipulation ?

D’autres pistes possibles ! La Chine. En janvier 2023, la fermeture de World of Warcraft en Chine a désactivé des millions de joueurs. Une dispute entre le propriétaire américain Activision Blizzard Inc. et NetEase Inc, son partenaire local de longue date sur le plus grand marché de jeux vidéo du monde.

Depuis le 23 mars, plus de WoW pour les Chinois. Certains pirates (Farmer et compagnie) ont perdu beaucoup d’argent !

Le dernier cas possible, l’occasion qui a fait le larron, à la sauce des pirates de Lap$sus ou encore Shiny Hunters dont l’un de ces présumés membres français de 21 ans risque aujourd’hui, aux USA, 116 ans de prison ferme.

Après tout, rien n’empêche de penser que ces deux groupes d’adolescents n’étaient pas manipulés par un « pirate » professionnel. Et que le coup du piratage d’Activision ne serait un moyen de jouer avec le prix de l’entreprise, comme je vous le montre dans ma capture écran, ci-dessous !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes