PIRATAGE DE BOEING : LOCKBIT DIFFUSE LES INFORMATIONS VOLÉES

Posted On 11 Nov 2023
Comment: Off

[Infos ZATAZ] – Des dizaines de sauvegardes appartenant à la société Boeing ont été mises en ligne par les pirates informatiques de LockBit.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Fin octobre, un affilié du groupe de pirates informatiques LockBit a revendiqué une cyberattaque contre le constructeur d’avions Boeing. Cette annonce a rapidement disparu du blog des hackers malveillants, seulement 24 heures après son affichage public. Boeing a confirmé 72 heures plus tard qu’il avait été victime d’une cyberattaque visant son service de pièces détachées. L’avionneur américain a assuré que la sécurité des vols n’était pas affectée par cette attaque informatique. Le communiqué de presse de Boeing déclarait : « Nous sommes au courant d’un incident de cybersécurité qui affecte notre activité de pièces détachées et de distribution. Ce problème n’affecte pas la sécurité des vols, et nous enquêtons activement sur cet incident.« 

Depuis lors, il n’y a eu aucune nouvelle information de la part de Boeing. Plus aucun son, plus aucune image. Boeing a même mentionné la possibilité de payer les pirates. Le 8 novembre, le ton a changé. LockBit a diffusé ce qui semble être l’ensemble des documents volés. Les fichiers varient en taille, allant de quelques kilo-octets à plusieurs gigaoctets. Soixante-quatre documents comportent le mot « backup » dans leur nom, par exemple : CitrixBoeingMonitoring_backup_2023_10_22_011620 ; BoeingEmail_backup_2023_10_22_011619_5386625.bak ; Protect_backup_2023_10_22_011620_2612998.bak, etc.

Un fichier de plus de 21 Go est intitulé « boeing.com.7z« , ce qui laisse supposer une intrusion plus profonde dans les serveurs de la firme par les pirates. Ces documents ont été exfiltrés du 7 au 22 octobre 2023.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes