Piratage de comptes en ligne de joueurs
Fortnite, steam, UbiShop … les pirates visent ce qui peut se vendre, même votre compte dédié à votre jeu vidéo préféré. ZATAZ découvre la commercialisation de 4,300 clients des produits UbiSoft.
Quand je rencontre des utilisateurs de tablettes et autres consoles de jeu, l’affirmation « Je ne vois pas pourquoi je serai visé par des pirates informatiques, je n’ai pas d’ordinateur » vient très rapidement dans les affirmations de ces derniers. Une erreur grave, d’autant que des appareils mobiles, comme un téléphone portable, contiennent plus d’informations personnelles que n’importe quel autre objet connecté.
Les joueurs sur console se sentent même totalement « tranquille » face à une agression numérique. En faisant ma veille, je suis tombé sur une vente qui devrait au moins faire réfléchir le « gamer » qui sommeille en vous.
Des pirates ont diffusé, dans la nuit du mardi 5 2019 au mercredi 6 février 2019 4 300 comptes appartenant à des joueurs de productions UBI Soft (Assassin’s, Steep, WatchDogs et prochaine The Division 2). Un fichier commercialisé quelques euros et comprenant le mail, le mot de passe, les jeux des victimes. Productions vidéoludiques pouvant tourner sur PC, console ou sur appareil mobile.
Pas de double authentification
Chaque compte piraté n’utilise pas la double authentification (2FA). C’est le pirate qui le souligne dans son document.
Un détail de sécurité loin d’être négligeable. La double authentification proposée par UbiSoft permet d’accéder à son compte via un second mot de passe fourni sur votre téléphone portable par exemple.
Bilan, un malveillant possède vos identifiants (login et mot de passe) ? Avec la 2FA, impossible de rentrer dans votre espace numérique.
Les 4.300 comptes interceptés via une campagne de phishing.
Intéressante, l’énergie dépensée par le pirate. Ce dernier a visité chaque compte pour en faire un listing précis.
Bref, UbiSoft propose l’authentification à deux étapes, il faut l’utiliser !
Non seulement le 2FA via mobile n’est pas sécurisé (car les SMS n’ont pas été conçus pour l’authentification et peuvent être interceptés), mais en plus soumettre notre 06 à un prestataire nous expose à recevoir des SMS publicitaires, ou pire, que le prestataire partage notre N° avec des « tiers ».
C’est le cas de la 2FA avec Facebook : « 01net – Facebook spamme ses utilisateurs qui ont choisi de sécuriser leur compte ».
Et perso, puisqu’on parle de comptes de gaming sur internet, depuis que je suis sur Uplay, Uplay m’envoie des tonnes de spams sur mon mail, donc pourquoi je leur filerait mon N° mobile ?