jeu vidéo

Piratage de comptes en ligne de joueurs

Fortnite, steam, UbiShop … les pirates visent ce qui peut se vendre, même votre compte dédié à votre jeu vidéo préféré. ZATAZ découvre la commercialisation de 4,300 clients des produits UbiSoft.

Quand je rencontre des utilisateurs de tablettes et autres consoles de jeu, l’affirmation « Je ne vois pas pourquoi je serai visé par des pirates informatiques, je n’ai pas d’ordinateur » vient très rapidement dans les affirmations de ces derniers. Une erreur grave, d’autant que des appareils mobiles, comme un téléphone portable, contiennent plus d’informations personnelles que n’importe quel autre objet connecté.

Les joueurs sur console se sentent même totalement « tranquille » face à une agression numérique. En faisant ma veille, je suis tombé sur une vente qui devrait au moins faire réfléchir le « gamer » qui sommeille en vous.

Des pirates ont diffusé, dans la nuit du mardi 5 2019 au mercredi 6 février 2019 4 300 comptes appartenant à des joueurs de productions UBI Soft (Assassin’s, Steep, WatchDogs et prochaine The Division 2). Un fichier commercialisé quelques euros et comprenant le mail, le mot de passe, les jeux des victimes. Productions vidéoludiques pouvant tourner sur PC, console ou sur appareil mobile.

Pas de double authentification

Chaque compte piraté n’utilise pas la double authentification (2FA). C’est le pirate qui le souligne dans son document.

Un détail de sécurité loin d’être négligeable. La double authentification proposée par UbiSoft permet d’accéder à son compte via un second mot de passe fourni sur votre téléphone portable par exemple.

Bilan, un malveillant possède vos identifiants (login et mot de passe) ? Avec la 2FA, impossible de rentrer dans votre espace numérique.

Les 4.300 comptes interceptés via une campagne de phishing.

Intéressante, l’énergie dépensée par le pirate. Ce dernier a visité chaque compte pour en faire un listing précis.

Bref, UbiSoft propose l’authentification à deux étapes, il faut l’utiliser !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nayme

    Non seulement le 2FA via mobile n’est pas sécurisé (car les SMS n’ont pas été conçus pour l’authentification et peuvent être interceptés), mais en plus soumettre notre 06 à un prestataire nous expose à recevoir des SMS publicitaires, ou pire, que le prestataire partage notre N° avec des « tiers ».

    C’est le cas de la 2FA avec Facebook : « 01net – Facebook spamme ses utilisateurs qui ont choisi de sécuriser leur compte ».

    Et perso, puisqu’on parle de comptes de gaming sur internet, depuis que je suis sur Uplay, Uplay m’envoie des tonnes de spams sur mon mail, donc pourquoi je leur filerait mon N° mobile ?