Piratage de crypto-monnaie : 4 milliards de pertes en 2022

Les pertes d’actifs de crypto-monnaie dues aux piratages ont atteint 3,7 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 58%.

L’année 2021 avait déjà été particulièrement marquée par du piratage d’actifs de crypto-monnaie avec 2,3 milliards de dollars volés par des cybercriminels. Un an plus tard, le montant est passé à 3,7 milliards. Soit 6 milliards de dollars en deux ans !

Immunefi, une plateforme de test de sécurité Web3, explique dans son analyse que les hacks représentaient plus de 95% de tous les vols de crypto-monnaie. Les fraudes et les escroqueries ont constitué le reste des pertes. Les chercheurs ont suivi 134 incidents de piratage spécifiques en 2022, une augmentation par rapport aux 104 cyber attaques dédiées en 2021.

Les résultats ne sont pas surprenants pour ceux qui ont suivi une année record dans les hacks de crypto-monnaie. Les analystes ont prédit très tôt que ce serait une année record pour les pirates de crypto-monnaie. En octobre, les pirates avaient déjà rapporté 3 milliards de dollars grâce à 125 piratages, selon les chercheurs de Chainalysis.

625 millions de dollars

L’un des plus gros hacks a été un vol de 625 millions de dollars d’actifs de crypto-monnaie de Ronin Bridge, un outil qui permet aux utilisateurs de déplacer des devises entre les blockchains. Le gouvernement américain a par la suite attribué l’attaque aux pirates nord-coréens, soulignant les préoccupations croissantes en matière de sécurité nationale liées aux faibles pratiques de cybersécurité de l’industrie. Les chercheurs de la société d’analyse de blockchain Elliptic ont également lié les pirates nord-coréens à un piratage de 100 millions de dollars d’Harmony Bridge en juin.

Les pertes massives ont incité les responsables américains à examiner en quoi l’utilisation illicite de la crypto-monnaie constitue une menace pour la sécurité nationale. Le département du Trésor a répondu en août en sanctionnant la société Tornado Cash, citant en partie son utilisation par les Nord-Coréens. Et en septembre, l’équipe nationale de lutte contre la crypto-monnaie du ministère de la Justice a créé un réseau national de procureurs fédéraux axés sur la lutte contre l’utilisation illicite des actifs numériques.

Principale victime de piratage en 2022

Le rapport a également révélé que les projets de financement décentralisés continuaient d’être la principale victime de piratage en 2022. Les piratages sont un signal d’alarme pour les développeurs de crypto-monnaie, en particulier pour les projets de pont qui transportent d’énormes quantités de capital.

Il y a des signes, cependant, que les sociétés de crypto-monnaie commencent à prendre la cybersécurité plus au sérieux. Les entreprises spécialisées dans l’audit de code pour les projets de crypto-monnaie ont signalé une activité en plein essor en 2022.

En juin 2022, la Federal Trade Commission a signalé que les pertes dues à la fraude à la crypto-monnaie avaient atteint plus d’un milliard de dollars entre janvier 2021 et mars 2022.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes