jackpotting

Piratage de distributeur de billets au Québec

Des pirates informatiques ont mis la main sur plusieurs centaines de milliers de dollars en piratant plusieurs distributeurs de billets. « Easy Money! »

Promis, juré, ce n’est pas moi ! 🙂 La presse Québécoise vient d’annoncer le piratage de plusieurs distributeurs de billets, et cela en quelques semaines. Les pirates exploitent une faille pourtant connue depuis des mois. Comme l’indique Patrick Mathieu, cofondateur du Hackfest « Attaque très connue, datant de 2010 par Bernaby Jack« .

Une attaque de type jackpotting

Une cyber-attaque qui consiste à percer un trou dans le distributeur, atteindre l’ordinateur, connecter son matériel et orchestrer des commandes informatiques qui permettent de sortir l’argent. Je vous proposais une démonstration, il y a déjà cinq ans sur ce type d’attaque numérique.

Si la faille est connue depuis 2010, elle serait apparue en Europe en 2015, 2016 en France. Au Canada, en ce début d’année 2020, les pirates ont mis la main sur des sommes allant entre 80 000 $ et 200 000 $ dans chacune des six succursales piratées. Soit, entre 65 000 et 170 000€.

« Les voleurs auraient utilisé un appareil externe, soit un ordinateur portatif ou une tablette, afin de se connecter directement au guichet par la chute à billets des distributeurs. » explique la presse locale.

Voici, en vidéo, la technique… tirée d’un film ayant plus de 25 ans et qui, à l’époque, n’était que de la science-fiction.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes