piratage de données bancaires

Piratage de données bancaires pour les restaurants Chipotle Mexican Grill

La chaîne de restaurants rapide Chipotle Mexican Grill confirme enquêter sur le piratage de données bancaires et de son système de paiement.

Piratage de données bancaires sauce pimentée ! Pour les personnes ayant eu la possibilité de voyager aux USA ou encore au Canada, la chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill est un petit répére dédié aux plats mexicains. A noter que cette enseigne  se trouve aussi en France, à Paris, Levallois Perret et Puteaux. Bref, une enseigne qui compte plus de 2 000 boutiques de part le monde. Ils viennent de confirmer que le système de traitement des paiements utilisé dans les restaurant avait été piraté.

Chipotle a déclaré avoir récemment détecté une activité non autorisée sur le réseau qui se charge du traitement des paiements. Pas plus d’information pour le moment. ZATAZ.COM vous conseille fortement de vérifier votre compte bancaire et d’avertir votre banque si vous avez passé commande par cette enseigne. J’ai appris qu’un audit a démontré que des pirates avaient pu accéder aux données des cartes bancaires utilisées dans les restaurants entre le 24 mars et le 18 avril 2017. Une attaque qui tombe au même moment ou Chipotle Mexican Grill a annoncé un chiffre d’affaire en progression de 28% pour le premier trimestre 2017.

A partir du 28 mai 2018, une entreprise exerçant sur le territoire Français et victime de ce type de fuite/piratage/consultation de données privées et sensibles sera dans l’obligation d’appliquée les règles de du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (GGPD) : alerter la CNIL, les clients, …

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes