Piratage de données de la société Bridgestone

Posted On 18 Sep 2020
Comment: Off

Alors que l’équipementier Bridgestone annonce la fermeture de son usine en France et la mise à la porte de plusieurs centaines d’employés, la firme japonaise fait face à une cyberattaque.

Une page créée par les pirates avec des informations concernant leur cyberattaque. – Source: zataz.com

La société japonaise Bridgestone est connue pour ses équipements pneumatiques. Elle vient de faire la UNE de la presse française après l’annonce de la fermeture de son usine de Béthune, dans le Nord de la France. Une fermeture aussi inattendue (il y a encore des offres d’emplois sur le site de la société pour le complexe Béthunois) que brutale (Les employés, plusieurs centaines, ont été alertés 30 minutes avant la presse).

Une ambiance qui ne risque pas de s’améliorer pour la maison mère basée à Tokyo.

ZATAZ peut confirmer une cyberattaque d’envergure à l’encontre d’une des filiales du nippon. Les pirates ont pris en otage Bridgestone Norvège le 7 septembre. Un chiffrement d’ordinateurs de la société via le ransomware SunCrypt.

Les pirates annoncent le vol, en plus de la prise d’otage numérique, de 200Gb d’informations internes. Ils menacent de diffuser les documents en cas de non paiement d’une rançon dont le montant est resté secret.

Les opérateurs de ce rançongiciel se sont attaqués à plusieurs entreprises du nord de l’Europe, dont le 25 août, à l’hébergeur belge Trust Team.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes