Piratage de données de l’armée brésiliennes

Posted On 19 Nov 2015
Comment: Off

7700 données privées et sensibles appartenant à des militaires brésiliens diffusées sur Internet après le piratage d’un serveur de la Forças Armadas Brasileiras.

bresil army hack 2

Ambiance de guerre pour l’informatique de la Forças Armadas Brasileiras l’armée brésilienne. Plusieurs des serveurs appartenant à l’adresse eb.mil.br auraient été visées par une attaque informatique qui a permis aux malveillants de mettre la main sur des détails privés appartenant à 7700 responsables militaires du pays.

Les pirates se sont empressés de publier les données interceptées. Dans le lot des informations que Zataz a pu consulter, les numéros d’identité nationale et des mots de passe. Des précieux qui, ce que nous n’avons pas vérifié, permettraient d’accéder à des sites militaires officielles du plus grand pays d’Amérique du sud.

Une attaque confirmée par la grande muette locale. Elle a cependant précisé que ses systèmes stratégiques de défense n’avaient pas été impactés.

bresil army hack

Représailles étonnante

Les pirates ont reproché à une équipe de l’armée brésilienne, qui avait participé à un concours de hacking éthique, d’avoir triché. Un concours qui s’était tenu au Centre fédéral pour la cyberdéfense. L’objectif des équipes était d’attaquer et de défendre des systèmes informatiques. Les militaires auraient utilisé une technique de DDoS pour perturber les autres concurrents. Dans les mots de passe de nombreuses dates d’anniversaires, de 123456 et autres prénoms.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes