Piratage de données pour ACER… encore !

Posted On 09 Mar 2023
Comment: Off

Le fabriquant informatique taïwanais ACER victime d’une nouvelle intrusion informatique. Des données internes exfiltrées.

Le fabricant d’ordinateurs taïwanais Acer a confirmé avoir subi une violation impliquant la fuite de documents dédiés aux techniciens de la marque. Les données ne concerneraient, selon ACER, que des manuels dédiés au personnel, à la documentation des modèles de produits, Etc.

Dans une déclaration mardi à The Record, la société a indiqué qu’il n’y avait « aucune indication que des données de consommateurs aient été stockées sur ce serveur« . L’entreprise explique avoir détecté « récemment un incident d’accès non autorisé à l’un de nos serveurs de documents pour les techniciens de réparation« .

Pas bien compliqué à « détecter », le pirate a diffusé sur le web une annonce pour vendre son présumé larcin !

Des fuites pour le 6ème plus gros vendeur du monde de pc

Mars 2021. Un pirate commercialisait pour 0.0130 BTC pas moins de 2TB de données volées à ACER.

Toujours à la même époque, un ransomware et une demande de rançon de 50 millions de dollars de la part du groupe de cybercriminalité REvil.

Des données ont aussi fuité en 2021 avec des détails sur les clients et des informations de connexion pour les détaillants et distributeurs indiens ainsi que 20 000 informations d’identification d’utilisateur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.