Piratage de GTA Online ?

Plusieurs centaines de joueurs de GTA Online découvrent qu’un autre « gamer » utilise le compte utilisateur. Piratage de GTA Online et du Social Club ?

Depuis la sortie frénétique du dernier GTA sur PC, de nombreux internautes remontent un problème visant GTA Online et le Social Club de RockStar. En tentant de se connecter, et donc espérer jouer, les clients se retrouvent à la porte numérique du jeu. Piratage ou simple bug ?

D’un côté nous avons des mots de passe qui trainent sur certains espaces pirates. A première vue, et d’après les constatations de zataz.com, des données interceptées par de l’hameçonnage simple et, semble-t-il, efficace. Nous avons d’ailleurs pu repérer au moins 3 kits phishing dédiés à Grand Theft Auto Y (GTA V), dont un commercialisé 20 $.

Pas de piratage direct donc, ce que confirme le communiqué de presse de RockStar « Le Rockstar Games Social Club n’a pas été compromis. Cependant, il semble que des tentatives ont été faites pour accéder à des comptes d’utilisateurs en utilisant des combinaisons de mot de passe.« 

A noter qu’une autre source de ces précieux volés semble venir aussi d’un site de « fans », qui lui aurait été piraté. Bilan, des joueurs ayant mis les mêmes identifiants de connexion se sont retrouvés piégés par leur « fainéantise ». Si vous êtes joueurs, que vous avez rencontré ce problème. Contactez le support de RockStar et changez vos mots de passe. Vérifiez bien, dans la foulée, que le site Rock Star Games que vous visitez débute bien par https.

A noter que pour les amateurs de news et de jeux vidéo, ZATAZ lance le ZATAZ Gaming TV. L’idée, se retrouver pour des rendez-vous live sur Twitch. Il sera possible de parler avec la rédaction, de poser vos questions, de rencontrer des amateurs de News et de Gaming, de découvrir des jeux vidéo (Les mardi, samedi soir, dès 22 heures et quand le live s’allume).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes