Piratage de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les pirates sont de retour

Après le piratage de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en mars 2020, les pirates diffusent, six mois plus tard, des milliers de données volées à l’institution territoriale.

Nouveau piratage, et nouvelles données diffusées par des pirates informatiques. Cette fois c’est la Métropole Aix Marseille Provence qui a été malmenée.

Souvenez-vous, 14 mars 2020. Malgré les efforts et efficacité des équipes informatiques, un rançongiciel (ransomware) se répand comme une traînée de poudre dans les systèmes de la mairie de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Six mois plus tard, les pirates du groupe Pysa sortent de l’ombre. Ces terroristes numériques ont diffusé les données volées en mars. Selon ce que j’ai pu découvrir, deux espaces cloud sur le web regroupant 40Go de documents volés par les malveillants. « Nos vieux amis. Indiquent les pirates. Jolie province au sud de la côte française. Notre coopération a été très longue et fructueuse, et c’est la raison pour laquelle nous avons voulu en savoir plus sur nos camarades […] Ici vous pouvez trouver tout ce qui vous vient à l’esprit. Regardez attentivement et ne manquez rien, car nos amis ont fait de gros efforts pour vous.« 

Mais qui sont donc leurs « vieux amis » !?

Tout était sauvegardé sur le web depuis mars 2020

Un nouvel élément de preuve, comme je vous peux vous l’expliquer depuis des mois, démontre qu’il est IMPOSSIBLE de faire confiance aux opérateurs de ransomware. Ils vous indiquent détruire ce qu’ils ont copié en cas de paiement ? Dans le cas de La Métropole Aix Marseille Provence, les données sont sauvegardées par les pirates depuis… mars et avril 2020. Je me base sur les dates affichées par les deux espaces nuagiques en question : « date d’ajout ».

Dans les documents diffusés par les pirates, et qui ont très certainement été exploités (vente, …) par les pirates avant cette mise en ligne « publique » : dossier « Président« , « SCE Finance« , « Mails« , « RH« , …

Les pirates ont sauvegardé des données différentes sur deux clouds.

 

Les pirates diffusent des milliers de documents

Parmi les courriels (des dossiers couvrant 2014 à 2020), une véritable fuite de données tombant sous le coup du RGPD avec adresses mails, des contenus privés/personnels, avocats, entreprises, d’élus …

A noter un document qui pourrait presque faire sourire, baptisé : Information relative aux mesures de mise en conformité RGPD » avec l’en-tête Cyber malveillance !

Bref, des centaines de fichiers mis en pâture. Entre de mauvaises mains (autres que les premiers pirates), les informations des courriers pourraient permettre d’orchestrer arnaques, usurpations et … diffusion de ransomware. D’autant que certains documents affichent, par exemple, les noms d’agents et leur matricule. Ou encore, deux fichiers avec 23 000 adresses électroniques et identités.

Le Service Veille ZATAZ a repéré certaines des adresses électroniques dans une vente pirate dans un black market sous surveillance. Elles servent d’échantillons pour une commercialisation plus vaste. Rien ne laisse penser que ces quelques mails proviennent du piratage de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: Fuite de données six mois après la cyberattaque contre la métropole d’Aix-Marseille-Provence

  2. Pingback: ZATAZ » La Ville de la Rochelle prise en otage par Netwalker

  3. Pingback: ZATAZ » Un pirate meurt, un autre revient

  4. Pingback: ZATAZ » Les données volées à la société Santélys diffusées par des pirates

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.