Piratage de la NASA : Google communique au FBI les infos d’un jeune francophone

Un jeune pirate informatique qui avait piraté des espaces de la NASA en septembre 2015, apprend de Google, que le géant américain a fourni toutes les informations sur sa personne aux autorités américaines.

Jouer avec le feu… ça brule. Un jeune pirate informatique du nom de Kuroi’SH (connu aussi sur la toile sous le pseudonyme de lrBl00d) vient de l’apprendre à ses dépends. L’internaute a piraté plusieurs sous domaine de la NASA. Il avait placé un fichier (v.html) affichant un « Hacked By Kuroi’SH » dans le serveur. Bref, pas de quoi casser la patte d’un martien, mais l’intrusion est punissable et l’Oncle Sam n’a plus l’intention de laisser passer la moindre attaque comme a pu le préciser le Département de la Justice. L’Oncle Sam souhaite même poursuivre des pirates étrangers ayant attaqués des serveurs basés hors de ses frontières mais ayant pu toucher des ressortissants américains.

Le jeune pirate m’a expliqué que son intrusion de la NASA avait été très simple « Ce qui en fait une cible de choix […] beaucoup de sous domaines, et très peu sont maintenus« . Il va confirmer à zataz.com que son infiltration avait été possible « parce que le serveur était vulnérable à shellshock […] et qu’il avait un kernel de 2005« . Il va jouer avec 8 autres sous domaines de la NASA appartenant au Kennedy Space Center’s Science [ksc.nasa.gov].

Google saisi par la Justice Américaine

Bilan, ce pirate francophone vient d’apprendre de la bouche même de Google, via un mail, que le Département de la Justice avait fait une demande complète et intégrale concernant ses données. Google obéit à la loi Américaine, l’Electronic Communications Privacy Act.

Google notification

Le jeune homme a contacté la rédaction de zataz pour demander ce qu’il risquait ? Notre réponse aura été simple, il peut finir extradé pour être jugé aux USA et risquer une peine de prison pour piratage d’un secteur sensible américain. Pourquoi sa personne ? Lui et quelques amis se sont amusés depuis quelques mois à s’attaquer à des milliers de sites de part le monde, dont des Américains. Par exemple, pirater un site militaire américain [usuhs.mil – Uniformed Services University] et 7 de ses sous-domaines, sur lequel a été diffusé 45.000 mails de militaires. En cette période ou l’Oncle Sam voit des terroristes partout, des actes qui risquent de coûter cher.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes