Piratage de la PS4 confirmé… avec un Raspberry Pi

Posted On 20 Mai 2015
Comment: Off

Nous vous relations, la semaine dernière, d’une effervescence assez étonnante dans le petit monde underground concernant la Playstation 4. Des boutiques brésiliennes annonçaient pouvoir permettre de jouer avec des copies de jeux PS4. Il s’avère que cela est possible via un Raspberry Pi.

Prenez un Raspberry Pi, un tout petit ordinateur aux possibilités étonnantes. Couplez la bestiole à une PS4 et vous voilà avec un outil de piratage qui fait grincer les dents de Sony. Nous vous expliquions comment des boutiques brésiliennes, certaines ayant été fermées, installaient dans des PS4 des clones de jeux PS4. Bref, de la copie à l’ancienne.

Il s’avère que le journal brésilien UOL Jogos vient de comprendre ce tour de passe-passe. Des boutiques exploitent une technique venue de Russie qui couple le Raspberry Pi à une PS4. Le petit ordinateur fait croire que la PS4 du client est celle de la boutique. Bilan, la boutique achète les jeux et n’a plus qu’à clone sa console. Nous avions vu juste quand nous parlions de clonage de compte, mais pas à ce point là !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes