Piratage de l'Internet du gouvernement

Piratage de l’Internet du gouvernement Syrien

Piratage de l’Internet du gouvernement Syrien – Plusieurs gigas de données piratées et diffusées sur Internet. 10 Go dérobés sur des sites du gouvernement Syrien.

Bases de données, mots de passe, mails… la nouvelle fuite concernant un gouvernement [après la Thaïlande, les 49 millions de données d’électeurs Turcs, de 55 millions de ressortissants Philippins] vise cette fois-ci celui de la Syrie. J’ai pu constater un fichier de 10 Go, sauvegardé sur le site MEGA, comprenant des données volées à plusieurs sites aux adresses finissant par gov.sy. Le contenu est totalement chaotique. Il y a des fichiers de partout. La team de pirates derrière cette divulgation, il signe sous le nom des « justiciers du cyber« , a regroupé plus de 38 829 dossiers, comprenant pas moins de 274,477 fichiers uniques. Un exploit ? Pas vraiment, les pirates ont profité de failles non corrigées sur les CMS des sites touchés (Joomla!, Phpnuke et Plesk). En attendant, cette attaque à permis à ce groupe de mettre la main sur les données appartenant à 55 noms de domaine du gouvernement Syrien, dont nans.gov.sy. Les pirates n’ont pas donné de motivation à cette attaque. Cyber Justice Team s’est contenté d’un « Syrian Revolution » comme commentaire.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes