Piratage de Telecom Sud Paris, Annoncez-vous.fr ou encore de la marque canadienne Bellissima ?

Un mystérieux groupe pirate du nom de CP diffuse les données qu’il annonce avoir volé à plusieurs importants sites Français, Belge et Canadiens.

Etonnant groupe que ce nouveau venu baptisé CP. D’abord, les cibles annoncées par ces voyous 2.0. Cinq victimes : deux françaises, deux canadiennes, une belge.

Le pirate a diffusé des bases de données qu’il indique avoir volé à Bellissima, marque de prêt à porté canadienne. Autre cousin du Grand-Nord présumé impacté, Canadian Warmblood. Les pirates (il n’est pas indiqué le nombre de malveillants derrière CP) indiquent que certaines données ont été exfiltrées le 27 août 2021, comme pour le cas de Canadian Warmblood. Adresse postale, adresse électronique, téléphone, identité d’un peu plus de 2 100 personnes.

En blanc, le site des pirates de CP. Copie du site des pirates de VICE.

Les deux français annoncés par CP, l’espace Enseignements « Telecom Sud Paris » ou encore le site de petites annonces « Annoncez-vous ». Des exfiltrations vieilles sept mois selon ce qui est indiqué dans les fichiers diffusés. Même datation pour la dernière victime, l’entreprise Belge Fountain.

Des débutants ? des « copieurs » ? Pas impossible ! Les données affichées par CP ont été diffusées, pour certaines, dans des sites web et darkweb il y a maintenant plusieurs mois. Je vous parlais, en mars 2021, de la vente, par exemple, d’une base de données s’affichant comme celle des enseignants de Telecom Sud Paris.

Les mêmes auteurs ? Impossible à savoir. Profitent-ils de données récoltées de-ci de-là pour vanter des actions qu’ils n’ont peut être pas menées.

CP a son serveur basé en Allemagne et il reprend le design du groupe de ransomware Vice.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes