Piratage de TV connectée

Le piratage des objets connectés inquiéte sans pour autant faire bouger les fabricants.

Dernier cas en date, la possibilité d’exploiter les télévisions connectées, et les applications embarquées, via une antenne et quelques outils permattant d’intercepter et diffuser des signaux. c’est la découverte de deux chercheurs de l’université de Columbia (USA). Yossef Oren et Angelos D. Keromytis expliquent dans leur étude baptisée « From the Aether to the Ethernet – Attacking the Internet using Broadcast Digital Television » [PDF] comment il est possible de capter le signal d’une télévision connectée, de lire les informations diffusées et d’injecter d’autres données à partir d’une vulnérabilité découverte dans le système HbbTV, l’Hybrid Broadcast Broadband TV.

Sachant que les « Smart TV » embarquent Twitter et Facebook, et dans certains cas Skype, imaginez un pirate profiter de la faille pour diffuser des informations, via votre TV, sans que vous puissiez vous en rendre compte. Les deux scientifiques indiquent qu’avec 450 dollars, il est possible de s’équiper d’un matériel capable de pirater 20.000 TV connectées. Du côté des constructeurs, pas de panique. La faille vise pourtant 90% des TV connectées.

Pour rappel, le HbbTV est un outil qui a pour mission de permettre l’affichage de messages et applications proposées par les chaînes. Elle permet aussi de cibler les publicités à diffuser dans l’écran.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes