Piratage de VPN Fortinet par la Chine : plus de 20 000 systèmes compromis

Posted On 21 Juin 2024
Comment: Off

Récemment, des hackers chinois ont exploité une vulnérabilité critique dans les VPN Fortinet, affectant plus de 20 000 systèmes à travers le monde.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Ce piratage de grande ampleur, révélé par les services de renseignement militaires néerlandais (MIVD), met en lumière la sophistication et la persistance des cyberattaques orchestrées par des acteurs étatiques chinois. La vulnérabilité, identifiée comme CVE-2022-42475, est une faille de débordement de mémoire tampon qui permet aux attaquants d’exécuter du code à distance sur les appareils Fortinet non patchés.

Découverte et exploitée dès octobre 2022, cette faille a permis aux pirates informatiques de déployer des logiciels malveillants avant même que Fortinet ne publie des correctifs en décembre de la même année​​.

Parmi les victimes figurent de nombreuses organisations gouvernementales, des entreprises du secteur de la défense et d’autres institutions critiques en Europe et en Afrique. Les attaquants ont utilisé des malwares sophistiqués, capables de survivre aux redémarrages et aux mises à jour des systèmes, leur permettant de maintenir un accès permanent et non détecté aux réseaux compromis​.

Réaction et mesures de sécurité

Les agences de sécurité, dont le FBI et le CISA, ont travaillé conjointement pour analyser l’attaque et fournir des recommandations de sécurité. Elles ont publié des conseils détaillés pour détecter et atténuer les infections, incluant l’examen des connexions HTTPS suspectes et la surveillance des dates de modification des fichiers système​. Des acteurs de menaces persistantes avancées (APT) ont exploité des vulnérabilités dans Zoho ManageEngine et les produits VPN Fortinet pour infiltrer une organisation du secteur aéronautique en janvier 2023.

La faille Zoho (CVE-2022-47966) permettait l’exécution de code à distance, tandis que la vulnérabilité Fortinet (CVE-2022-42475) affectait donc les versions SSL-VPN de FortiOS et FortiProxy. Ces attaques ont permis aux hackers d’obtenir des accès administratifs, de déployer des logiciels malveillants et de déplacer latéralement dans le réseau, compromettant potentiellement des informations sensibles. (TT)

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.